Décès Jean-Pierre Pernaut : Un dernier hommage. Anciens collègues, personnalités de la télévision, politiques et Miss France ont rendu un dernier hommage à l’ancien présentateur vedette du 13 Heures de TF1 ce mercredi en la cathédrale Sainte-Clotilde (VIIe) à Paris.
Un dernier au revoir. Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut ont eu lieu ce mercredi 9 mars à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris en présence de ses proches, mais aussi d’une foule de quelque 200 anonymes venus lui rendre hommage.
Une cérémonie où la sécurité a été renforcée
Mardi, à 13h08. Il aura suffi d’un mail qui tombe dans les boîtes aux lettres de tous les reporters et personnels de presse du groupe TF1 pour créer une vague d’hommages des anciens collègues au JT de TF1. Son intitulé ? « Funérailles de Jean-Pierre Pernaut », 7 jours après son décès, mercredi 2 mars, d’un cancer du poumon. La nouvelle confirme la date et le lieu de la cérémonie, qui était prévue pour durer deux heures : mercredi 9 mars à 11 heures à la basilique Sainte Clotilde (VIIe) à Paris.
Il était impossible d’y assister sans être sur la liste. La chaîne a rappelé qu’un « important dispositif de sécurité » avait été installé pour « éviter toute intrusion de personnes indésirables pour la famille et les proches de Jean-Pierre« . Cette dernière oblige les journalistes extérieurs à TF1 à ne pas entrer. Il stipule également qu' »aucune caméra n’a pu pénétrer dans les murs de la cathédrale« . Les fans sans accès supplémentaire n’ont pas été non plus retransmis à l’écran.
Michel Drucker, Brigitte Macron, Miss France…
Pour couvrir ces obsèques, le JT de la une a pu tourner jusqu’à 14 heures avec une « page spéciale dédiée à Jean-Pierre« . L’édition spéciale, dirigée par Jacques Legros, prévoyait d’envoyer deux équipes de journalistes à l’extérieur de la cathédrale et de recueillir des témoignages dans le quartier. A l’intérieur, plusieurs visages lui ont rendu hommage. Le président du groupe TF1 Gilles Pélisson, la présentatrice météo Évelyne Dhéliat, le journaliste Michel Izard et son ancien binôme Dominique Lagrou-Sempère ont pris tour à tour la parole. Proche du couple Pernaut-Marquay, Cyril Hanouna a lui-aussi dit quelques mots.
Côté peoples, Michel Drucker, Brigitte Macron, Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy ou encore plusieurs Miss France étaient présents à la cérémonie pour rendre un dernier hommage à Jean-Pierre Pernaut qui les avait salués sur son plateau avant un déplacement pour préparer l’élection nationale. Les obsèques de l’ancien présentateur de 13 heures se sont tenues « dans les conditions les plus strictes d’intimité« , à Louveciennes (Yvelines), où il vivait avec sa famille.