Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a présenté, ce mercredi 24 janvier au soir, son rapport pour l’année 2023. Les chiffres font état d’une augmentation de 1000 % des actes antisémites depuis le 7 octobre dernier, date des attaques terroristes du Hamas en Israel.
Les chiffres ont explosé aux mois d’octobre et novembre
Dans ce rapport, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 676 actes antisémites en 2023, 436 en 2022 et 589 en 2021. Il sont issus du « ministère de l’Intérieur et du Service de Protection de la communauté Juive (SPCJ) » explique le rapport. Et seulement d’octobre à décembre, en 2023, on compte 1 242 actes antisémites.
Mais les chiffres pourraient être en deçà de la réalité, étant donné que ne sont répertoriés que les actes qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte.
Le profil type n’existe pas, mais les chiffres montrent un « rajeunissement » des auteurs
Si le profil type n’existe pas, concernant les auteurs de ces actes, Nonna Mayer, directrice de recherches au CNRS et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), explique au Parisien : « ce sont surtout des jeunes hommes, qui sont sensibles à ce qui se passe en Palestine du fait de leurs origines, de leur religion, ou de leur positionnement politique à l’extrême gauche« .
57,8 % des actes sont des violences physiques, propos ou gestes menaçants. « On assiste à un rajeunissement des auteurs d’actes antisémites. L’école n’est plus un sanctuaire de la République », précise le rapport, car 12,7 % ont eu lieu en milieu scolaire, dans des collèges majoritairement. « Les générations qui arrivent sont plus poreuses aux préjugés antisémites que les générations précédentes » déplore le président du Crif Yonathan Arfi.
Le profil type n’existe pas ??? Mensonge d’état!!! Les français ne détestent pas les juifs, ce sont les bougn les antisémites ! On ne doit pas être raciste envers eux, mais eux ne se gênent pas pour étaler leur racisme, même envers la France!! Perso, j’échange un islamiste contre 10 juifs car ces gens travaillent, ne sont pas menaçants, ne sont pas des joueurs du couteau, ils ne pleurnichent pas à exiger, ne nous font pas chier avec leur religion soit-disant d’amour et de tolérance !!