Le collectif « Les Glorieuses » annonce vendredi 4 novembre, qu’à partir de ce jour, les femmes ne sont plus rémunérées en référence à l’écart salarial moyen entre hommes et femmes.
15,8% de moins que les hommes
C’est le collectif « Les Glorieuses » qui est à l’origine de l’initiative : en 2022, les femmes gagnent en moyenne 15,8% de moins que les hommes. De ce chiffre est déduit le jour à partir duquel les femmes ne sont plus payées, pour mettre en avant la disparité des salaires entre les hommes et les femmes.
C’est un moyen pour le collectif de sensibiliser le public en lui donnant une référence pour mieux comprendre les enjeux en question. C’est le même modèle de sensibilisation qui est utilisé pour les luttes contre le réchauffement climatique appelé : « le jour du dépassement ».
La date qui est divulguée par le collectif « Les Glorieuses » sur Twitter, évoque également un chiffre peu « glorieux » : « Le Forum économique mondial précise qu’il faudra attendre 132 ans pour atteindre la parité totale dans le monde »
Pétitions, newsletters
La moyenne de différence de salaires est cependant en amélioration par rapport à l’année dernière. En 2021, la différence salariale était de 16,5%, ce qui amenait à la date du 6 novembre!
« Les Glorieuses est une newsletter féministe lancée en octobre 2015 et produite par Gloria Media. Toutes les semaines, cette newsletter traite de sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe… » peut-on lire sur leur site.