Des milliers de poissons au large de la Rochelle. Le bateau Margiris a reconnu un incident de pêche au large de La Rochelle, qui a entraîné le rejet de milliers de poissons morts dans l’eau au large de la Rochelle en France. Selon l’organisation internationale Sea Shepherd, le groupe a publié récemment plusieurs photos et une vidéo qui ont révélé l’incident.
Un incident en mer
« Fait rarissime, le chalut contenant des merlan bleus – une espèce soumise à quotas – s’est brisé accidentellement, relâchant ainsi de manière involontaire des poissons en mer. Conformément à la législation européenne, l’événement ainsi que les quantités pêchées ont été consignés dans le journal de bord du navire et signalés aux autorités lituaniennes, pays d’immatriculation du navire», a expliqué l’association.
Lumière sur ce rejet de poissons
La ministre de la Mer, Annick Girardin, s’est dite consternée par les images diffusées sur Twitter et a demandé au Centre national de surveillance des pêches de « faire la lumière sur la question pour déterminer la cause de ces importants rejets de poissons » et a promis que « si des violations sont avérées, elles seront sanctionnées« . contre les armateurs responsables identifiés ».