Les quatre navires étaient stationnés au port flottant provisoire établi par les États-Unis pour livrer l’aide humanitaire aux Gazaouis. Ils se seraient détachés à cause d’une « mer agitée », selon le commandement militaire américain. Désormais, deux des navires sont amarrés à la plage près du ponton de Gaza mais deux ont été emporté par les vagues et se sont échoués sur la côte israélienne. Cependant, « le ponton reste pleinement fonctionnel » et il n’y a eu aucune victime, précise l’armée américaine, la CENTCOM.
Les États-Unis ont terminé la semaine dernière la construction de cette jetée, annoncée en mars 2024 par le président Joe Biden. Ce port artificiel a couté près de 320 millions de dollars. Cette initiative vise à pallier les restrictions imposées par Israël à l’acheminement terrestre de l’aide alimentaire vers la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Le 24 mai, l’ONU a annoncé que l’installation avait permis le débarquement de 97 camions d’aide humanitaire en une semaine.
L’ONU rappelle tout de même que ce port artificiel ne peut remplacer l’aide terrestre. En effet, presque tous les habitants de la bande de Gaza ont dû être déplacés à cause des bombardements et se trouvent dans une situation de crise alimentaire.