Des orages violents causent de nombreux dégâts dans le Berry et le Poitou. Des orages particulièrement violents ont frappé les Charentes, le Poitou et le Berry de dimanche à lundi soir. L’Indre et le Cher comptaient plus de 6 000 coups de foudre au sol en trois heures.
De violents orages se sont abattus sur l’Indre, notamment sur Châteauroux, entre dimanche et lundi soir. Ces orages, accompagnés de fortes pluies et de grêle, ont également touché la Vienne, la Charente et la Charente-sur-Mer et les Deux-Sèvres. « C’est tombé d’un coup », raconte Margot, employée d’une boulangerie pâtisserie de Châteauroux (Indre), qui a vu « des énormes grêlons, de la taille de la paume de la main ».
La préfecture de l’Indre a indiqué que les services d’urgence avaient traité 250 interventions dans 15 villes. Les régions du Neuillay-les-Bois, Blanc, Châteauroux et Poinçonnet ont été touchées. « La plupart des interventions concernaient des opérations liées à des toitures endommagées par la grêle et des infiltrations d’eau », précise la préfecture. 1 200 appels ont été enregistrés. Selon la préfecture de l’Indre, 320 foyers étaient privés d’électricité et devraient être rétablis dans la journée.
La municipalité de Châteauroux (Indre) a ouvert hier soir la salle de sport de Valère-Fourneau pour accueillir « toute personne ne pouvant rester chez elle en raison du mauvais temps pour la nuit », peut-on lire sur le compte Twitter de la ville. En particulier, le maire Gil Avérous a déclaré qu’une famille avec quatre enfants « est venue se réfugier tôt le matin car leur maison était si délabrée ».
Trou dans le toit percé par la grêle
La grêle, dont certaines avaient la taille d’une balle de tennis, a fait des ravages dans la ville. Selon la préfecture, 340 habitations ont été endommagées à Châteauroux. Le maire de la ville, Gil Avérous a évoqué environ 1 000 voitures endommagées. Margot a trouvé un « gros trou » dans ses volets. Une autre habitante de Châteauroux, Martine, a passé la nuit à « balayer » son grenier à cause des trous laissés par la grêle dans son toit. « Je n’avais jamais eu aussi peur de ma vie ».
La préfecture de l’Indre est en vigilance orange pour les tempêtes telles que Vienne et Bicolor. L’alerte a été levée lundi matin. A Vienne, la tempête a aussi fait de nombreux dégâts par endroits, avec 80 pompiers intervenus en raison « d’inondations d’habitations, de dégâts sur les toitures frappées par des chutes de grêle et de la foudre ». Personne n’a été blessé, mais il y a eu des dégâts matériels.
Météo-France a enregistré plus de 6 000 impacts de foudre dans la période de trois heures entre l’Indre et le Cher, entre 22h et 1h du matin. Météorage a détecté 18 000 coups de foudre dans les deux secteurs. En plus de la grêle, Prunier (André) a reçu 27 mm de pluie, tandis que Rosnay (André), à l’ouest de Châteauroux, a connu des vents allant jusqu’à 107 km/h.
Dans la soirée, les orages se sont déclarés en Poitou entre 19h et 22h. En trois heures, Météorage a enregistré plus de 8 600 impacts de foudre, dont environ 2 000 ont touché le sol. En particulier, la zone de Niort (Deux-Sèvres) qui a été touchée. En moins de 30 minutes, Météo-France a enregistré 21 mm de pluie à Saint-Maixent-l’Ecole, Niort-Souché, et Chauvigny (Vienne), et 33 mm à Ménigoute (Deux-Sèvres). Quand au sud de Niort, 8 cm de grêle a été observé. Les pompiers de Vienne ont compté 108 interventions liées aux intempéries sur Twitter.