Le garde des sceaux Éric Dupond-Moretti intervenait au micro d’RTL, ce mardi 29 août, il revenait d’Aurillac où il s’est rendu suite aux dégradations du tribunal en marge d’une manifestation. L’occasion pour le ministre de la justice de revenir sur le bilan des émeutes.
Les réparations des lieux de justice s’élèvent à 5 millions d’euros
Commissariat, écoles,… mais aussi 20 lieux de justice ont été attaqués lors des émeutes. Ce qui représente, seulement pour les lieux de justice, 5 millions d’euros à mettre sur la table pour réparer les dégradations. Au premier aout, il indique que 2.107 personnes ont été jugées, 1.989 ont été condamnées et 1.787 ont été condamnées à une peine d’emprisonnement, soit à de la prison ferme pour 90% des condamnés. Au total, il y a eu près de 4000 interpellations.
Selon le ministre, les personnes condamnées devront « mettre la main à la poche ». Parmi les profils des condamnés le ministre déclare qu’il y a « un peu de tout, jeune et moins jeune », certains s’en sont pris spécifiquement à « des symboles républicains », d’autres ont pillé.
« Il faut restaurer l’ordre », Éric Dupond-Moretti en appelle aux parents, à la responsabilité civile qui en découle. « Un gamin de 14 ans n’a rien à faire dans la rue » et d’ajouter « ne pas mettre son enfant dans les meilleures conditions éducatives est une infraction pénale ».
Selon le ministre, l’extrême gauche est responsable
Mais le ministre pointe du doigt « la désobéissance civile », citant les méga-bassines de Sainte Soline ou les attaques des écologistes dans les musées. Selon le ministre, c’est l’extrême gauche qui « souffle sur les braises », qui veut « foutre en l’air la République ». Le ministre fustigeait que M. Mélenchon n’ait pas condamné les attaques contre les commissariat.
Quelle schizophrénie générale organisée, je me marre comme dirait coluche ! Personne ne comprends plus rien apparemment ah ah ah, ah il sont forts pour mettre le chaos afin de rétablir l’ordre ! quelle habileté dans l’art de manipuler les simples d’esprits !
Des sanctions probablement justes mais les vrais coupables ceux qui conduisent le peuple à la révolte sont toujours absent et totalement exonéré de sanction.
Les politiques de capitalismes libérales sont les véritables acteur du cahot dans lequel la France s’enfonce.
Ce sont eux qui détruise notre pays.
Pfffff! Condamnés à quoi?? Quand on a vu le nombre de noirs que l’on a accueillis à qui l’on distribue des prestations sociales, ils vont payer quoi??? Par contre on va les garder au chaud et les nourrir, et je vais bosser pour…ça oui!!
C’est au mélanchard et à ses adeptes à payer!