Une centaine d’établissements sont volontaires pour l’expérimentation de la « tenue unique » des élèves dès la rentrée 2024-2025. Emmanuel Macron annonçait désormais que si les tests se montraient fructueux, l’uniforme serait généralisé dès la rentrée 2026.
Macron revendique un « choc des savoirs civiques »
Mardi 16 janvier, lors de sa conférence de presse à l’Élysée, le chef d’état a confirmé son intention de généraliser la « tenue unique » à l’ensemble des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dès 2026 : « J’aime bien la méthode que le gouvernement a décidé d’employer, c’est pragmatique : on expérimente et on évalue (…) On verra si ça marche ou si ça ne marche pas et on généralisera ou pas ».
Le concept du « choc des savoirs civiques » est invoqué par Emmanuel Macron. Car en plus de l’aspect vestimentaire, les heures d’instruction civiques seront doublées, le « retour de l’histoire de l’art » est annoncé et le théâtre devient « un passage obligé ». Enfin, un retour de la cérémonie de remise des diplômes est au programme.
59 établissements sont officiellement sur la liste, 40 autres établissements pourraient les rejoindre
La liste des 59 établissements à expérimenter la « tenue unique » a été dévoilée le 17 janvier à nos confères de France Info. Mais une quarantaine d’autres établissements a aussi postulé, leurs candidatures sont à l’étude. Le 16 janvier, Emmanuel Macron partagerait sur son compte X (anciennement Twitter), la carte des établissements qui se plieront à l’expérimentation. Dans ces établissements, le port de la « tenue unique » a été ajouté au règlement intérieur.
Selon les informations transmises par le gouvernement à nos confrères de France Info et BFM TV, chaque famille pourrait recevoir « cinq polos, deux pulls et deux pantalons par enfant », chaque kit pour un enfant vaut environ 200 euros. Un écusson pourrait différencier les uniformes selon les collectivités qui les fournissent.
Une bonne expérimentation, en Guadeloupe certains enfants ont des tenues avec tee shirts de couleur en fonction de l’école et ça ne perturbe personne.
Plutôt qu’une prime de rentrée fournir une tenue c’est bien. Tous logés à la même enseigne.
Quand à ceux qui critiquent du fond de leurs fauteuils ceux qui essaient de faire….
Bon courage pour gouverner
Mais bien sûr, je vois très bien une partie de notre population laisser les Nike, Lacoste, Tacchini et autres qui ont été payé par la CAF à la maison et enfiler la nouvelle tenue !! Le jour de la mise en place, faites venir des compagnies de CRS et l’armée devant les écoles !! A moins que la tenue généralisée soit une djellaba ?
Bravo Domi3124, mais la vous m’avez enlevé mon commentaire, c’est pas grave, j’aurai ajouté la police qui tue, pour faire plaisir à la merluche et ses sbires.
Merci pour votre commentaire , mais c’est vrai que j’ai omis la police qui tue , ce qui bien évidemment n’est pas du tout le cas en face !! On est bien sur la même longueur d’ondes ?