Comme chaque mois, des changements sont à noter en début de mois. Que nous réserve le mois de juin ?
Le prix du gaz continue d’augmenter
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a indiqué l’augmentation du prix repère du gaz. C’est le prix variable TTC qui augmente par rapport à mai à raison de deux euros par MWh. Cette hausse correspond à une augmentation de 2,3 % du prix repère moyen HT, passant de 75,76 euros/MWh à 77,62 euros/MWh et de 1,8 % du prix repère moyen TTC qui passe de 111,19 euros/MWh à 113,19 euros/MWh.
Changement d’adresse obligatoire
En 2023, 1,8 million de Français ne disposaient pas d’une adresse précise. Votée en 2022, la loi 3DS (« différenciation, déconcentration et simplification ») entre en vigueur le 1er juin 2024. Elle impose que chaque voie porte un nom et que chaque habitation ait un numéro unique. Cela vise à faciliter le déploiement de la fibre optique, l’intervention des secours, ainsi que la distribution du courrier. Les Français concernés devront se procurer leur nouvelle adresse auprès des administrations.
Le Pass’Sport : c’est parti
À partir du 1er juin, le Pass’Sport, un dispositif d’aide de cinquante euros permettant de financer une inscription dans une structure sportive, sera utilisable pour les personnes éligibles.
Ce dispositif concerne les jeunes. Les critères sont : être né entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2024 et bénéficié de l’allocation de rentrée scolaire ; ou être né entre le 1er juin 2004 et le 31 décembre 2018 et bénéficié de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ; ou être né entre le 16 septembre 1993 et le 31 décembre 2008 et bénéficié de l’allocation aux adultes handicapés.
Les étudiants peuvent aussi en profiter : ils doivent avoir moins de 28 ns et bénéficié au 15 octobre 2024 d’une bourse de l’état de l’enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du Crous ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2024-2025. Pour faire votre inscription, vous devez avoir reçu un QR code ou code alphanumérique par mail ou SMS de la part du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il faut ensuite le présenter à votre club, association sportive ou salle de sport au moment de votre inscription. Il est valide dans plus de 85000 structures en France jusqu’au 31 décembre 2024.
Parcoursup : phase d’admission
Depuis le 30 mai 2024, les établissements d’enseignements supérieurs commencent à envoyer aux étudiants leurs propositions d’admission sur Parcoursup. Les élèves devront répondre à ces propositions dans le délai indiqué par chacune. Pour ceux qui n’auront pas reçu de propositions, une nouvelle campagne permettant de nouveaux vœux ouvrirai le 11 juin 2024.
Simplification des procédures médicales
A partir de juin les pharmaciens pourront délivrer des prescriptions d’antibiotiques, notamment pour le traitement des angines et des cystites et les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes sans prescription au moment de l’essai. Cela permettrait de libérer du temps aux médecins et de « reconquérir 15 à 20 millions de rendez-vous médicaux chaque année », comme l’expliquait Gabriel Attal.
Mon Soutien Psy
Ce dispositif permettait à votre médecin traitant de vous prescrire jusqu’à huit séances d’accompagnement psychologique annuelles couvertes et remboursées à hauteur de 30 euros. A partir du 1er juin, Mon Soutien Psy permet d’être remboursé jusqu’à 50 euros, il ne sera plus nécessaire de passer par un médecin et le nombre de séance augmente à 12.
Déclaration des revenus
Tout le monde a terminé sa déclaration sauf les départements 55 à 976 qui ont jusqu’au 6 juin à 23h59 pour effectuer leur déclaration de revenus en ligne. Les avis d’imposition quant à eux devraient être disponibles à partir de fin juillet.
Interdiction de dérivés du cannabis
Le 3 juin, l’Agence national de sécurité interdit plusieurs nouvelles substances chimiques cannabinoïdes, notamment les cannabinoïdes hémisynthétiques H4CBD et H2CBM (souvent sous forme de « gummies », huile ou liquide à cigarette électronique).
Formidable !!!! On peut bénéficier de séance d’accompagnement psychologique sans passer par son médecin traitant remboursées 30 euros. 12 séances au lieu de 10 !!!de mieux en mieux!!!Quel est le « protocole » pour en bénéficier?????? Et dire que l’on doit payer de sa poche des médicaments prescrits par le médecin traitant dont on ne peut pas se passer…….Chercher l’erreur!!!
Tout change …….. !!!? Mais rarement en mieux !