Le dernier bastion de grève compte tenir tête et parle de « radicalisation » du mouvement. La grève a été reconduite jeudi 3 novembre pour une durée d’une semaine.
« Le mouvement va maintenant se radicaliser »
Depuis que la raffinerie de Gonfreville a annoncé arrêter la grève, celle de Feyzin est devenue le dernier bastion de grève de cet important mouvement qui a secoué la France depuis plusieurs semaines.
Créant le chaos aux stations essence, aux dernières nouvelles 17% seulement des stations essences n’avaient plus de quoi s’approvisionner. Après la résignation de Gonfreville, TotalÉnergie disait que la situation devrait encore s’améliorer.
En réaction, Feyzin a décidé de durcir son mouvement de grève évoquant une « radicalisation ». La grève y est suivie par près de 80% des salariés et a officiellement été reconduite jeudi 3 novembre au matin. Ici lorsqu’une reconduction est votée, elle est hebdomadaire. Elle sera de nouveau votée seulement dans une semaine, jeudi 10 novembre.
« Le mouvement va maintenant se radicaliser car nous en avons marre d’attendre l’arrivée d’un médiateur de la République » explique le délégué syndical de la CGT Feyzin, Pedro Afonso.
Bloquer l’A7, refuser les réquisitions
Les syndicats annonçaient qu’ils projettent de bloquer l’A7 dans le cours de la semaine prochaine. Ils ont également abordé le sujet des « réquisitions de salariés ». 14 employés ont encore été réquisitionnés ce lundi. Qualifiées d’injustifiées et d’illogiques, ils ont déjà établi un consensus entre eux, selon lequel les employés de Feyzin s’opposeraient à ces méthodes.
Ils font grève pourquoi, pour avoir un salaire plus élevé, de meilleurs conditions de travail, ou quoi encore. Je trouve dégoutant pour ne pas dire odieu de prendre en otage les usagés de la route pour arriver à ses fins.
Mais avant tout, il s’élève à combien leur salaire, car en faisant la grève, ces cloportes ne doivent pas toucher grand chose. Comment ils font pour payer leur loyer, l’électricité, le chauffage, la nourriture, la scolarité de leur enfant, la voiture, le carburant, etc…….
Il y d’autre moyens pour les revendications. Et le pire est que les dirigeants de ces syndicats eux touchent leur salaire sans problème.
C’est une honte quand la cgt a fait grève en 1968 c’etait pour tous les francais
La 4 ieme semaine de congé, les 45 h ensuite les 44h mais là c’est pour leur gueule et rien a foutre des français 3000€ et vouloir plus quelle honte je connais pleins de personnes qui travaillent autant qu’eux et gagnent beaucoup moins il faut se dire que beaucoup qui y travaillent vont s’en mordre les doigts car la direction cgt elle est payée par le parti , les autres vont mettre des mois a s’en remettre je pense pas que vous vous faites une bonne pub en faisant cela