Le ministre veut retirer le retrait des points pour les petits excès de vitesse.
Une action très critiquée par les associations de prévention routière
Anne Lavaud, déléguée générale de l’Association de prévention routière, s’était déjà exprimée sur cette question en mai. Elle avait précisé: «il n’y a pas de petits excès de vitesse. On double le risque d’un accident mortel dans le cadre d’un choc avec un piéton quand on passe de 30 à 40 km/h». Pour elle, il s’agit «d’un mauvais signal», qui «semble écorner le permis à points, qui permet une progressivité dans la sanction et comporte une dimension pédagogique».
À l’inverse, comme on peut s’en douter, l’association 40 millions d’automobilistes, avait indiqué, en mai également, accueillir « avec grand plaisir cette annonce du gouvernement qui marque une réelle rupture dans la politique de sécurité routière avec le premier mandat d’Emmanuel Macron à l’origine du 80 km/h et de la multiplication effrénée de tous types de radars ». Il faut noter que le passage aux 80km/h a largement contribué à augmenter le nombre de contraventions. Pierre Chasseray, son délégué général, voudrait aller plus loin en supprimant «la sanction pécuniaire qui est lourde, 135 € pour les excès de vitesse de moins de 20 km/h lorsque la limitation de vitesse maximum autorisée est de 50 km/h et 68 € dans les autres cas».
Darmanin veut aller au bout de sa démarche
Il précise toutefois que «ces petits excès de vitesse seront toujours punis d’une amende», précise le ministre selon Sud-Ouest, ajoutant qu’«en contrepartie, nous lutterons plus fortement contre les fraudes et les trafics de points», qui désignent l’attribution à une autre personne, un parent âgé par exemple, la responsabilité d’un dépassement de vitesse. La mesure concerne, en fait, un radar qui flashe une voiture dépassant la vitesse autorisée, une «marge technique», favorable au conducteur, est appliquée. Elle est de 5 km/h en dessous de 100 km/h, ou de 5 % au-dessus de 100 km/h. Ainsi un «petit excès de vitesse» de 5 km/h ou moins signifie en réalité que la limitation est dépassée de 5 à 10 km/h.
Il concède que ces petits excès de vitesse «sont certes dangereux mais souvent involontaires et représentent plus de 50 % des points perdus». Il estime que la réglementation est «assez injuste pour la France qui se lève tôt et qui n’a pas de transports en commun ». Selon lui, « la France est le seul pays en Europe à retirer un point dès le premier km/h».
C’est du Darmanin pur jus !
Je parle, mais je ne fais rien.
Pourquoi ne pas le faire tout de suite ??
Y a-t-il des élections dans 6 mois ?
Il en a déjà parlé comme par hasard juste avant les élections.
Ce type avec son air stupide et suffisant est une calamité.
Bravo Mr Darmanin, j’aurai préféré encore plus , supprimer le retrait de points jusqu’à + 20 km/h et mettre de grosses amendes à partir de 5 km/h 250e + 10km/h 500e et entre 10 et 20km/h 1000eet au delà confiscation de la voiture et vente au enchère au profit des hôpitaux !…
Ça fera réfléchir tout ces petits voyous qui roulent en grosses cylindrées alors qu’il sont au smic payé par nous honnêtes contribuables.
Quand au piétons beaucoup trop de priorités, il n’ont qu’à faire attention ce n’est pas toujours à l’automobiliste d’être en vigilance, qu’ils commence déjà par prendre les passages piétons ou qu’ils ne viennent pas se plaindre !….
Gérard dit :
Je suis tout à fait d’accord avec cette remarque de Anne Lavaud, déléguée générale de l’Association de prévention routière : «On double le risque d’un accident mortel dans le cadre d’un choc avec un piéton quand on passe de 30 à 40 km/h». Oui ici le piéton ne porte aucune protection…
Par contre le 80 au lieu du 90 en campagne est un non sens.
Bien sûr la physique nous apprend que plus la vitesse est élevée, plus l’impact est important. Mais les constructeurs automobiles ont très amélioré la protection de l’habitacle des voitures. Donc même si la déformation des carrosseries, les dégâts des moteurs sont importants, les conséquences sur le conducteur et sur les passagers ne sont plus ce qu’on voyait il y a 15 ans : lors d’un accident, le moteur se retrouvait sur les genoux du conducteur, la colonne de direction lui embrochait le thorax, le pédalier s’enchevêtrait dans ses chevilles. Tout cela mettait en danger son pronostic vital et fonctionnel d’avenir.
Les protections extérieures et intérieures des habitacles ont heureusement supprimé ces risques.
Par contre dans certaines voies rurales rouler à 80 est permis et pourtant ici la route étroite souvent maintenant très mal entretenue, la succession de virages ne devraient pas permettre une telle vitesse. Mais n’oublions pas et c’est écrit dans le code de la route : le conducteur doit tenir compte des conditions de circulations pour adapter sa vitesse, et ici même si cela est permis, je ne roule pas à 80.
Dans ces limitations de vitesse 80 au lieu de 90 peu acceptables aujourd’hui, une fois encore comme trop souvent dans notre pays sont bafouées les libertés de la majorité d’entre nous sérieuse, honnête et respectueuse des règles simples de bon sens à cause de quelques imbéciles mal élevés qui se croient tout permis sur la route et ailleurs.
Et après, on se demande pourquoi les gens conduisent de plus en plus sans permis (et donc sans assurance)…
La politique bien juteuse du retrait de points est une mesure calamiteuse qui met (de fait) beaucoup d’ honnêtes conducteurs hors la loi et en marge de la société !
Seuls les très grands excès de vitesse se justifient pleinement.
Les refus d’obtempérer se multiplient par peur de sanctions iniques.
Le gouvernement pousse les citoyens à la désobéissance civile et à la révolte; ça finira très mal.
Réflexions en aucun rapport avec le problème soulevé.
Le retrait de points pour infractions inférieures a6 5km/h n’a rien a voir avec les conducteurs dans assurances ou sans permis.
Par contre il faut punir sévèrement les refus d’obtempérer les motos sur une roue etc…
La multiplication de petits excès de vitesse peut parvenir très rapidement à annuler le permis de conduire pour des gens qui ont besoin de leur voiture, que ce soit pour leurs déplacements professionnels ou privés.
Qui dit plus de permis dit plus d’assurance. Donc plus de prise en charge pour les victimes d’accidents de la route…
Il faut bien sûr réprimer les refus d’obtempérer, comme les délits de fuite, mais ça ne répare pas les dégâts matériels ou corporels des victimes auxquelles il faudrait penser également, et avant même de penser à punir les auteurs.
Le retrait de point ne sert à rien pour ma part je doublerai le prix des amendes les gens pourrons toujours aller au travail et s’ils sont chauffeur ils auront toujours le permis s’ils ne payent pas la contravention dans les trois Mois qui suivent retrait du véhicule au bout de six Mois vente du véhicule . quand ils se rendront compte que leur porte monnaie diminue peut être ils comprendrons et qui dit plus de points plus de conduite plus d’assurance .
Vous n’êtes pas l’abri d’une amende ….pour 1 km/h; au-dessus combien êtes vous prêt à payer ?
Faut voir d’où sortent les non solvables, de familles de mal élevés, et maintenant beaucoup de mineurs qui vivent la nuit, et font prendre des risques à nos F.O. ,Pompiers et services médicaux.
ROUX a raison
« Anne Lavaud, déléguée générale de l’Association de prévention routière »
Qui donc finance cette association pour qui la répression de l’automobiliste n’est jamais assez forte ?
Il suffit de travailler ,pour être plus sanctionné que tout espèces de délinquants qui vivent déjà avec les taxes et impôts de ceux qui bossent; les pas solvables eux ne payent rien;
Une personne qui a vu le profit qu’elle pourra tirer avec cette association pour se remplir les poches.