Le journaliste Hanif Ben Berkane tweetait lundi 12 décembre : « Environ 45 000 marocains sont attendus pour cette demi-finale contre 4000 français environ. »
Un scandale étouffé ?
Ce ne serait pas le premier scandale de cette Coupe du Monde. L’information est difficile à trouver, pourtant elle est belle et bien relayée par divers médias en France… mais avec parcimonie.
Le média Onze Mondial reprenait ainsi l’information : « Les Bleus sont prévenus ! Ils joueront à l’extérieur ce mercredi leur demi-finale contre le Maroc ! En effet, selon les informations du journaliste Hanif Ben Berkane, environ 45 000 Marocains sont attendus dans l’enceinte du Al-Bayt Stadium, contre seulement 4 000 Français ! ».
SO FOOT évoque également l’affaire dans un papier publié le mardi 13 décembre : « C’est un mélange d’excitation et de peur qui saisit les fans français présents à Doha, quand ils apprennent que la compagnie Royal Air Maroc a affrété 30 avions depuis Casablanca pour faire grossir à 45 000 personnes le contingent de supporters marocains attendus mercredi au stade d’Al-Bayt. Les Français seront a priori 4500 et, avec ce rapport de 1 pour 10, ça ne pèsera pas lourd dans une enceinte de 68 895 places. »
Ainsi au delà d’un déséquilibre abyssal entre le nombre de place allouées aux supporters Français et Marocains, on peine surtout à comprendre l’explication d’une telle situation.
Pour les supporters marocains, sur 30 vols promis, seulement 7 assurés
Du côté des supporters marocains, tout n’est pas simple non plus. Des milliers de places gratuites auraient été promises par la Fédération Marocaine de Football à ses supporters. Une information confirmée par nos confrères d’RMC Sports : « Ici, à Doha, on évoque le chiffre de 13.000 places distribuées gratuitement ». La distribution aux abords du stade de ces places gratuites aurait par ailleurs suscitée une émeute nécessitant l’intervention de la police.
La Royal Air Maroc, de son coté, avait annoncé 30 avions pour rallier le Maroc et le Qatar en cette journée exceptionnelle. Mais la réalité paraît plus complexe, car seuls 7 vols sur les 30 promis ont pu être assurés. Une restriction qui viendrait des autorités quataries.
Comme l’explique Mathieu Rollinger, correspondant pour SO FOOT, dans un tweet ce mercredi 14 décembre, : « Des centaines de supporters marocains sont à l’aéroport de Doha et n’ont pas eu les billets de match que leur fédération leur a promis. Négociations en cours. »`
On compare souvent les supporters au « douzième homme » mais ce qui compte c’est la qualité des 22 sur le terrain et sur ce plan les Français ont été plus fort.
on avait l’impression qu’un pugilât était organisé entre le monde arabo-musulman et l’occident !