Consultant sur les États-Unis chez BFMTV, l’historien François Durpaire a été mis en examen pour viol sur son ex-compagne, pour des faits remontant à 2011, indique le parquet de Paris au Parisien, le dimanche 4 septembre.
Un accord à l’américaine
La plaignante a entretenu une courte relation avec l’historien en mai 2011, selon une source proche du dossier. Les faits se sont déroulés dans l’appartement rue de la Roquette, à Paris dans le XIᵉ arrondissement. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 39 ans, s’était rendu chez lui pour des explications. C’est là qu’elle aurait été violée.
Puis, ils ne reparlent plus de l’histoire jusqu’en 2020. C’est alors qu’is se seraient mis d’accord sur une transaction financière, « à l’américaine ! », commente Le Parisien. Ils se mettent d’accord sur 60 000 euros, dont 5 000 ont été versés immédiatement. Mais finalement, la solution ne convient pas à la jeune femme, qui finit par déposer plainte. François Durpaire est convoqué mardi 6 septembre pour être placé en garde à vue.
Il nie les faits
François Durpaire juge les accusations « infondées », d’après son avocate. Selon elle, cette information judiciaire va permettre à son client de “s’exprimer de façon contradictoire face à ces accusations”. Selon elle, « il était suffisamment digne de confiance pour lui imposer un contrôle judiciaire assez léger ». Elle affirme aussi que « cela faisait quelques mois qu’il entendait parler d’accusations, cette ouverture d’information judiciaire l’a rassuré, cela lui permet de connaître les accusations qui sont portées contre lui. Cela permettra la manifestation de la vérité. M. Durpaire livrera ses explications lors de l’interrogatoire sur le fond qui interviendra dans quelques semaines ».
« Faut-il être nécessairement vertueux pour être reconnu comme victime d’une agression sexuelle ? Vous pouvez même avoir cherché à profiter financièrement d’une odieuse agression — c’est ce que laisserait penser un appel téléphonique passé au lendemain des faits (au Sofitel de New York) — et avoir réellement subi cette agression », publiait François Durpaire dans une tribune de juillet 2011, deux mois après l’agression supposée de son ex-compagne.
J’espère qu’il va subir le même sort que J.J Bourdin et qu’il soit immédiatement évincé de la chaîne BFM ….(et de tous les autres)…
Un peu naïf l’homme médiatique.
D’un côté il paye financièrement un arrangement pour ne pas éviter une plainte en justice et de l’autre il retrouve quand même poursuivi par son ex compagne. Celle-ci gagné sur tous les tableaux. Elle empoche l’argent et nuit à la réputation de ce consultant pas très avisé. L’autre problème c’est BFM qui a permis à ce monsieur de participer à des émissions où il donne ses avis sans que soit vraiment vérifier qu’il en avait les qualités.
Dans d’autres chaînes comme Cnews et C8 deux médias liés à la fachosphère, c’est pire.
Basta !
Un peu naïf l’homme médiatique.
D’un côté, il paye financièrement un arrangement pour éviter une plainte en justice et de l’autre il se retrouve quand même poursuivi par son ex compagne. Celle-ci gagne sur tous les tableaux. Elle empoche l’argent et nuit à la réputation de ce consultant pas très avisé. L’autre problème c’est BFM qui a permis à ce monsieur de participer à des émissions où il donne ses avis sans que soit vraiment vérifier qu’il en a les qualités.
Dans d’autres chaînes comme Cnews et C8, deux médias liés à la fachosphère, c’est pire.
Basta !