Le journaliste infiltré dans un commissariat, Valentin Gendrot, avait révélé des faits de violences contre un mineur dans son livre Flic. A la suite de la publication de l’ouvrage, une enquête a été ouverte en 2021.
Un procès requis contre un policier
Mercredi 24 juillet, le parquet de Paris a annoncé qu’un procès pour violences sur un mineur lors d’une interpellation a été requis contre le policier accusé dans le livre de Valentin Gendrot. Dans le réquisitoire du 11 juillet, le ministère public « a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de Marc F., policier à l’époque en poste au commissariat du XIXe arrondissement, pour des violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique commises le 12 avril 2019 ».
Face à un mineur violent, le gardien de la paix avait déposé plainte pour outrages et menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique conduisant au placement en garde à vue du mineur. De son côté, le mineur, qui avait «un hématome à l’arcade sourcilière gauche et une excoriation cervicale droite», avait aussi porté plainte pour violences commises par un policier.
L’histoire s’est compliquée lorsque des documents judiciaires ont révélé que Marc F avait avoué lors d’un interrogatoire en juillet 2023 qu’il « manquait des éléments» dans le PV qui ne mentionnait pas la violence ; cela étant dû à un « oubli » d’un de ses collègues. A ce sujet, le non-lieu a déjà été requis « concernant d’éventuels faits de faux, pour lesquels personne n’avait été mis en examen ».
Flic : une triste réalité
Cette affaire fait suite à la publication de Flic (aux éditions Goutte d’or) ; elle a été ouverte le 5 mai 2021 à partir de témoignages et de déclarations présents dans le livre. On y retrouve en effet une pléthore de comportements problématiques : violences, insultes racistes et homophobes mais aussi des récits de suicide, mal-être des troupes et la dénonciation du manque de moyens. Le journaliste infiltré raconte son parcours dans un commissariat du nord-est de Paris.
Dans son ouvrage, Valentin Gendrot fait état de plusieurs « tabassages » et de remarques et pratiques « racistes ». Cependant, le parquet de Paris précise que « Seul l’un des passages relatés dans le livre a permis de retrouver une procédure pouvant documenter des violences policières » lors de l’interpellation d’un mineur pour rébellion et menaces en 2019.
La réaction du journaliste
L’avocat de Valentin Gendrot, Me Romain Boulet, regrette « que la justice ne fasse pas preuve de la même exigence et de la même rigueur quand il s’agit de fonctionnaires de police et de justiciables lambda », face au Procès-Verbal tronqué. Il faut maintenant attendre la décision de la juge pour savoir si un procès sera maintenu ou non.
Au lieu de faire chier la police, ce journaliste devrait passer 1 ou 2 semaines avec les forces de l’ordre en tenue et dans la rue. Peut-être qu’après, il devrait revoir ses commentaires à moins qu’il soit effectivement un de ces journaleux gauchistes.
Alors Gendrot évitez les commissariats à l’avenir sinon, j’espère qu’ils vous rappelleront votre article.
Tout a fait ces journalistes sont toujours a la recherche du scoop. Et un mois passe au sein d’un commissariat du 93 l’aiderait à alimenter sa vision et ses neurones desséchés.
Encore un journaleux gauchiste pour emmerd….la police avec ces petits cons
Quel est le nom du jeune qui a été frappé ? Car il faut savoir que certains d’entre eux ne respectent pas du tout la police !! Vu a des émissions de TV ( Flics story sur RMC ) ou l’on vois des interpellations de jeunes Suédois qui insultent les FDO avec violence et qui mentent comme des arracheurs de dents , avec des phrases qui insultent vos mères , sœurs et j’en passe , alors désolé , ils on le droit de riposter avec une bonne baffe !! Mais dans ce type de récits de journalistes , c’est un peu comme les vidéos sur le net , on vous fait voir la ou le flic donne une baffe ou un coup de pied dans les jambes , mais on ne vous montre jamais les images précédentes qui permettent de savoir pourquoi le flic en est arriver a cet état de fait !!