Dans un contexte social tendu, avec les blocages des agriculteurs qui traversent la France, désormais, un appel à la grève est lancé par plusieurs syndicats enseignants, pour ce jeudi 1er février. D’autres professions, ont aussi annoncé rejoindre le mouvement social, ce mardi 29 janvier.
Une ministre dans la tourmente
FSU, CGT Educ’action, FNEC FP-FO, SUD éducation, Unsa Éducation, SGEN, CFDT et Unef appellent à une grève nationale ce jeudi 1er février. Salaires et conditions de travail sont dénoncées. Mais sont aussi ciblées : la réforme Attal et les dernières polémiques liées à la nouvelle ministre de l’éducation nationale, Amélie Oudéa Castéra.
L’UNSA pointe aussi du doigt le discours d’Emmanuel Macron, du 16 janvier : « Il pose problème, dans la caricature, la nostalgie, et la priorité donnée à des sujets symboliques tels que l’uniforme ou la Marseillaise » rapporte Sud Ouest. L’UNSA veut « qu’une autre politique éducative soit menée ».
La grève est motivée par un plaidoyer pour une éducation plus équitable et un rejet des politiques éducatives du gouvernement
Pour la SGEN CFDT, qui dénonce un projet « d’école d’avant hier », il faut des meilleures conditions et ressources, en particulier pour promouvoir une éducation inclusive.
Cette mobilisation exprime également son désaccord envers le projet gouvernemental, décrié comme obsolète. Le syndicat rejette fermement le modèle d’une école qui trie et stigmatise les élèves en difficulté, ainsi que la mise en place de groupes de niveaux perçus comme sources de désordre dans les collèges. Il condamne également la dévalorisation de l’institution éducative et de ses travailleurs.
Bande de rageux… Et justement le 13eme mois (sans compter l’intéressement) ça n’existe que dans le privé et certainement pas pour les profs qui ont perdu 20% de pouvoir d’achat en une vingtaine d’années (études à l’appui ne vous en déplaise) . Quand on est ignorant, mieux vaut éviter de commenter…
« Education inclusive » !!.Nous voyons déjà les résultats en quelques mois de la fameuse écriture inclusive…qui est heureusement abandonnée.
La grève des enseignants est une honte en ce moment ,ce sont les élèves qui en pâtissent.
« Projet gouvernemental obsolète « !! L’enseignement du droit civique s’impose à l’école ,la non stigmatisation qui passe par une tenue identique pour tous les élèves permettra un peu plus le respect de l’autre.
Maitriser le calcul et l’écriture est une base évidente ,ce n’est pas une nostalgie du passé ,c’est un regret et une perte de chance. Les français ne naissent pas tous égaux ,il faut donc tenter le rapprochement des chances pour tous.
Tout ceci est une base solide ;
Arrêtons les gesticulations d’une minorité qui pense avoir la science infuse.
Une chose est sure , c’est que se sont toujours les mêmes qui font grève , instits , SNCF et pouvoirs public !! Et le plus beau , c’est qu’ils on la sécurité de l’emploi , treizième mois , congés à rallonge et arrêts de maladie à la toque !! Qu’ils ailent une année de leurs vie travailler dans le privé , sur que quant ils en reviennent , ils vont trouver que leurs boulot est pas si mal !!
je suis de votre avis mile fois !!!
Complètement d’accord avec vous, quand vous voyez tous les congés qu’ils se tapent et le peu d’heure qu’ils font c’est une aberration de plus, les syndicats plus qu’intéressés feraient mieux de s’occuper des femmes de ménage ou des gens qui travaillent en usine avec des heures à rallonge et tous ceux qui travaillent durement avec très peu de congés, mais la motus avec un gvt qui donne tjrs aux mêmes, marre de ce gvt d’hypocrites et pourris et ce n’est pas ce Gabriel Attal qui fera grand chose pour ce peuple quand vous voyez qu’il change travail d’intérêt général en travail éducatif cela me fait rire car c’est exactement pareil, il n’y a que le mot qui change ensuite il faut mettre les moyens quand on veut vraiment changer les lois ce qui ne sera pas le cas avec ses menteurs qui veulent faire croire aux naïfs qu’ils vont se racheter une conduite qu’ils n’ont absolument rien fait jusqu’à présent.