De telles menaces d’un apocalypse nucléaire n’avaient pas refait surface depuis les années 60. Crispations autour des intentions russes d’un usage de la bombe nucléaire en Ukraine.
De telles menaces remontent aux années 60
John Kirby, conseiller de la Maison Blanche, déclarait ce mercredi 2 novembre « être de plus en plus préoccuppés » par la menace d’une frappe nucléaire russe. « Nous surveillons cela du mieux que nous pouvons » a-t-il rajouté.
Le New York Times publiait le même jour un entretien révélant les récentes réunions qui auraient eu lieu entre les militaires russes sur les modalités d’utilisation de l’arme nucléaire. Joe Biden affirmait que le monde n’avait pas été devant un tel danger de conflit nucléaire depuis les années 60.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, renversait la vapeur en accusant la presse occidentale de gonfler « délibérément le sujet des armes nucléaires ».
Un usage « strictement défensif » rétorque Moscou
Le ministère russe des Affaires étrangères a répondu par un communiqué soulignant l’usage « strictement défensif » du nucléaire, il déclarait : « La Russie reste guidée par le principe selon lequel une guerre nucléaire, dans laquelle il ne peut y avoir de vainqueur, est inadmissible et ne doit jamais éclater ». Et d’ajouter : « Dans la situation difficile et turbulente que nous traversons, qui est le résultat d’actions irresponsables et éhontées visant à saper notre sécurité nationale, la principale priorité est de prévenir tout affrontement entre puissances nucléaires ».
L’union européenne est responsable de ce fait. Depuis le début tous les médias mentent. L’Europe ose faire une ingérence dans un conflit ne les regardant pas en donnant des armes et de l’argent + des sanctions contre la Russie pour ce pleurnichard Judéo-Nazi Ukrainien Zelensky , ce qui est une déclaration de guerre contre la Russie. Tout cela à cause de Ursula Von Der Leyen, Allemande nazie et Macron Judéo-Nazi . @ PB l’éducation reçue n’est pas signe d’intelligence étant incapable de penser tout(e) seul (e)
En 2014 lors de l’invasion de la Crimée l’Europe n’a rie fait ….. c’est vrai que tant que ce n’est pas à nos portes pourquoi faire quelque chose. Et là depuis février nouvelle invasion …. même état d’esprit qu’en 39 on ne fait rien on a peur d’une guerre mondiale qui risque de toute façon, hélas d’avoir lieu même si les armes atomiques ne sont pas utilisé. En 39 on n’a rien fait à l’invasion de l’Autriche et on a bougé quand Hitler a attaqué la France.Et là ce sera pareil on bougera quand ce foutu Poutine envahira la Moldavie ou la Pologne ….
Je suis d’accord avec Duprey le Nazi c’est vous !
Il faut que les Nations respectent le droit international. En laissant faire, nous ouvrons la porte au désordre sur notre bonne vieille terre car il y a des conflits un peu partout.
Est-ce à vous la nazillonne que je dois la suppression de mon commentaire ? qu’importe ! Vous n’êtes qu’une dégénérée. Les boues d’une fosse septique ont plus de valeur que vous. Je suis sûr que chez vous les portraits de Poutine côtoient ceux de Pétain. Rien de surprenant de la part d’une bas du front.
J’ai porté l’uniforme Français, j’ai marché au pas et je sais que la pire des mauvaise idées est l’illusion d’une défense européenne. Les allemands ont étés nos ennemis d’hier et ils seront ceux de demain. Ils sont en train de sortit de leur léthargie pacifiste à coup de milliards d’euros et veulent récupérer leur toute puissance militaire. Si nous voulons survivre il faut sortir de l’OTAN, sortir de l’Europe de Bruxelles, renforcer notre armement, lever les sanctions contre la Russie et laisser les Ukrainiens se sortir de la merde dans laquelle ils se sont fourrés avec la complicité de l’oncle Sam. Sinon l’avenir c’est la disparition de la France et l’esclavage ou l’exil de ses enfants.
Je ne sais pas si les Allemands seront nos ennemis de demain, mais on a été plus souvent en guerre avec l’Angleterre qu’avec l’Allemagne (à part 1870, 1914 et 1940)
Si l’Amérique ne nous avait pas aidé on aurait sans douter été sous le joug des Allemands bien après 1945 ! Donc j’estime qu’on doit aider les Ukrainiens.
J’espère que l’Union Européenne saura profiter de cette (malencontreuse) occasion pour se bâtir une défense propre, une politique extérieure propre, et une force de frappe nucléaire propre (que possède déjà la France, que possédait le Royaume Uni quand membre). Cela est d’ailleurs hautement compatible avec les projets de défense anti-aérienne et anti-nucléaire (« skyshield » ou équivalent). En souhaitant pouvoir voter oui ou non pour tout ça en tant que citoyen.
Je ne suis pas particulièrement militariste, même plutôt l’inverse; quand on se souvient les horreurs de 1939-1945, de l’Algérie etc. il ne peut en être autrement. J’ai horreur de défiler au pas ou de porter un uniforme et je ne sais pas être volontairement bête. Néanmoins un projet de défense européenne aurait l’effet de « tirer vers le haut » notre nation et de relancer l’économie bien mieux que de payer des gens à rien faire (je ne pense pas qu’aux chômeurs qui y sont rarement pour quelque-chose, je pense également à certains emplois correspondant à du travail peu ou pas productif).
Je ne peux rien contre le manque d’éducation. Ça n’est pas la même chose que l’intelligence mais souvent l’un et l’autre s’entraînent.