C’est dans une interview accordée au journal Le Figaro et publiée le mercredi 16 août, que l’ancien président Nicolas Sarkozy a déclaré des propos suscitant une vive polémique au sujet de la guerre en Ukraine.
« Nous avons besoin des Russes et ils ont besoin de nous »
Nicolas Sarkozy sort son deuxième ouvrage « Le temps des combats », le 22 août prochain. L’occasion pour l’ancien président de faire son grand retour sur la scène médiatique. C’est une interview publiée le 16 août dernier par nos confrères du journal Le Figaro qui est à l’origine de la polémique qui sévit actuellement sur la toile.
« Nous avons besoin des Russes et ils ont besoin de nous » a-t-il confié à nos confrères. Dans un narratif qui appuie une posture reprise par les pro-russes sur les réseaux sociaux, il ajoute être à faveur d’une « sortie par le haut en recourant, là encore, à des référendums strictement encadrés par la communauté internationale, pour trancher ces questions territoriales de façon définitive et transparente. » Une déclaration qui concernait également les territoires de Crimée annexée en 2014 par la Russie.
Plusieurs politiques fustigent les propos de Nicolas Sarkozy
Ces propos ont vivement fait réagir la classe politique. À l’image de Jérôme Poirot, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy qui a déclaré lors d’une interview sur LCI que les propos de l’ancien chef d’état étaient « honteux » et que « Nicolas Sarkozy n’a aucun recul sur ce qui s’est passé ».
Il a aussi rappelé que Nicolas Sarkozy avait touché à plusieurs reprises de très généreuses sommes d’argent provenant de Russie et qui ont fait l’objet d’enquêtes, comme le révélaient nos confrères de Médiapart.
Julien Bayou a accusé Nicolas Sarkozy d’être «un influenceur russe», déclarant qu’il prenait «le contrepied de la position française sur l’annexion de la Crimée» et qu’il «balay(ait) les crimes de guerre dont sont accusés les Russes et (Vladimir) Poutine».
Les russes ont besoins de nous ? La bonne grosse blague ….. en quoi la russie aurait elle besoin de l’europe ? Ah oui , c’est pour ca qu’elle s’affiche dans la BRICS en ce moment , vous savez , le regroupement avec / contre ( rayez la mention carrément inutile ) les US et l’europe ……
vous faites vraiment des articles tout pourries , sans profondeur , ni vrai recherche journalistique
Je suis tout à fait d’accord avec lui !!! Nous avons besoin des Russes !! Ce sont nos voisins les plus proches, qui possèdent, de plus, toutes les matières premières dont l’Europe a besoin !! Par ailleurs, nos cultures ont beaucoup de points communs et nous nous sommes beaucoup apportés mutuellement dans ce domaine ! Ce sont les Russes qui ont remis les ballets à l’ordre du jour en France !! Sans parler de leur littérature , leur musique et l’art en général !!!
Au secours la France a besoin des Russes ? vous plaisantez j’espère ! et bien si la Russie vous plaît tant que cela allez vous installer chez eux un pays ringard et archaïque et vous parlez de ballets, de littérature…mais que faites vous de la culture française qui franchement arrive largement à la hauteur de la Russie » On aura tout entendu je crois ! HALLUCINANT