À la suite de « référendums » dans quatre régions ukrainiennes, Moscou déclare ces territoires « pour toujours » russes et y nomme des dirigeants.
Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia
Selon l’agence de presse d’État Russe Tass, « Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia », ces quatre régions ukrainiennes ont désormais à leur tête des dirigeants russes nommés par Moscou… Elles sont « acceptées au sein de la Fédération de Russie en conformité avec la Constitution de la Fédération de Russie » selon la loi d’annexion signée par le président russe Vladimir Poutine, ce mercredi 5 octobre.
Ces annexions sont déclarées « pour toujours » comme appartenant à la Russie, selon le Kremlin. Elles font suite à des référendums qui auraient eu lieu dans ces régions entre le 23 et le 27 septembre. Selon le journal Le Parisien, les résultats étaient de « 99,23% en faveur de l’adhésion à la Russie dans le Donetsk, 98,42% dans le Louhansk; 87,05% dans la région de Kherson et 93,11% dans celle de Zaporijjia. » Bien que ces résultats n’aient pas été reconnus à l’international, la Russie s’en est félicitée.
De nouvelles sanctions européennes
En réaction, une nouvelle série de sanctions contre Moscou a été annoncée par les membres de l’UE ce mercredi 5 octobre. C’est la 8 ème série depuis le début du conflit en février 2022.
L’état français a également annoncé que des visas français seraient accordés aux déserteurs russes. Mais soumis à des examens « au cas par cas », déclarait Laurence Boone, la secrétaire d’état chargée de l’Europe sur France Info. Par ailleurs, des aides financières de 150 euros par mois seront accordées aux foyers hébergeants des réfugiés ukrainiens.