Il y a bien une nouveauté pour la déclaration de revenu 2024, qui pourra vous éviter quelques problèmes par la suite et qu’il vous faut connaître pour éviter de fâcheuses déconvenues monétaires. En effet, suite à de nombreuses erreurs l’année dernière, cette petite évolution vous évitera de payer une taxe d’habitation sur la résidence secondaire… Que vous n’avez pas!
En 2023, de nombreux étudiants se sont vus facturer la taxe d’habitation
De quoi s’agit-il? Un premier constat se doit d’être fait depuis la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales, soit depuis le 1er janvier 2023. En effet, depuis cette réforme, de nombreux étudiants se sont vus facturer la taxe d’habitation… Pour autant, rattachés ou non au foyer fiscal de leurs parents, ce bien loué constitue leur résidence principale, en conséquence de quoi ils ne devraient pas payer de taxe d’habitation.
C’est pour palier à cette erreur, que le gouvernement a mis en place l’option de déclarer l’adresse de logement de ses enfants étudiants, lorsqu’ils sont rattachés au foyer. Ainsi, il est expliqué dans le communiqué de presse de Bercy, transmis ce 11 avril : « Si vous avez des étudiants mineurs déclarés à charge et disposant d’un logement indépendant, vous pourrez indiquer l’adresse du logement étudiant et ainsi éviter une imposition erronée à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de l’étudiant »
Sur la déclaration 2024, les usagers forcés de rempli l’adresse du logement de leur enfant étudiant
« Les usagers devront indiquer si la personne à charge a la qualité d’étudiant disposant d’un logement indépendant de celui de ses parents. Si oui, ils devront obligatoirement compléter l’adresse du logement étudiant. À défaut de saisie de l’adresse de l’étudiant, l’usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration » précise également le communiqué de Bercy. Ainsi vous ne pourrez pas passer à côté!
Après de nombreux témoignages d’étudiants dans les médias, ayant subi les conséquences de ce travers, (c’était la première année de mise en application de la suppression de taxe d’habitation), c’est une évolution simple qui devrait permettre de rectifier cette erreur, qui en a surpris plus d’un!
Et pour les étudiants à l’étranger ?