Mardi 30 janvier, le Conseil des prélèvements obligatoires a publié son rapport annuel. Selon cet organe de la Cour des comptes, trois quarts des français trouvent que les impôts et les cotisations sociales sont trop élevés. Mais ce rapport a surtout révélé bien des paradoxes qui sont difficiles à résoudre économiquement!
Trois quarts des français trouvent les impôts trop élevés
Si 75 % du pays considère qu’on paie trop d’impôts et de cotisations sociales, selon le sondage du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), toutefois 33% des français considèrent qu’ils payent « ce qu’il faut » par rapport à leurs revenus et seulement 3% pensent qu’ils devraient payer plus d’impôts. Mais paradoxalement, une minorité serait à faveur d’une baisse des dépenses publiques contre une baisse de leurs impôts.
Un autre paradoxe est mis en lumière au sujet des fraudes fiscales. Car si « 55 % des personnes interrogées souhaitent que l’État dépense davantage de fonds publics pour lutter contre la fraude fiscale et sociale », « une partie » soutient également « les pratiques d’évitement en matière fiscale ».
Le « ras-le-bol » fiscal a toujours le vent en poupe
Enfin, 47% des français dénoncent un système fiscal qui n’est « pas assez redistributif ». Et plus de la majorité des français pensent que les classes moyennes paient trop d’impôts. Ce qui ne manque pas de faire écho aux déclarations du président de la République, Emmanuel Macron, qui avait annoncé des faveurs fiscales spécifiquement pour cette couche sociale, à hauteur de 2 milliards d’euros d’ici à la fin du quinquennat.
Le président du CPO, Pierre Moscovici, ancien ministre et auteur du concept du “ras-le-bol fiscal”, confirme sa préoccupation face aux ressentis des français retranscris dans les résultats du sondage. Comment résoudre ces paradoxes économiques? Quelle réponse politique?
« Comment résoudre ces paradoxes économiques? Quelle réponse politique? ».
Commencer par supprimer les privilèges des anciens premiers ministres et anciens présidents de la République, nous a t on menti sur ce qui s’est passé en 1789 ?
Les impôts sont bien répartis pour financer les services aux collectivités locales pour les citoyens. Les propriétaires casquent et les pauvres locataires en profitent. C’est logique, même pour ceux qui ont recours à des prêts immobiliers qui ne cessent d’augmenter. C’est l’égalité des charges mal réparties….Merci les sages qui nous gouvernent et réfléchissent à l’égalité citoyenne Ce sujet est surement un cavalier selon le conseil constitutionnel…
Bcq de choses sont mal réparties avec ce gvt d’hypocrites, par exemple les crédits d’impôt que même les riches profitent, ils font des lois pour eux et après ils ne font aucun palier pour ceux qui sont légèrement au-dessus, car parfois cela frise l’absurdité tellement ils mettent des barèmes extrèmement bas, tous des pourris.