Dans la nuit du 15 au 16 décembre, un incendie mortel a provoqué la mort de 10 personnes, à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. L’origine de l’incendie n’est pas encore établie.
Un « saut de feu »
Les dix personnes décédées suite à l’incendie de l’immeuble à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord de Lyon, ont été identifiées. Ils sont 4 enfants et 6 adultes à avoir péri durant ce drame.
David Annotel, représentant de la Fédération des pompiers de France a déclaré au micro de BFMTV que « le feu serait parti du rez-de-chaussée et aurait effectué un saut jusqu’au troisième étage ».
Ce dernier explique ainsi le phénomène du « saut de feu » évoqué auparavant : « si les appartements du premier et deuxième étages sont fermés mais qu’un logement au troisième est ouvert à cause d’une évacuation par exemple, l’incendie peut se propager directement à cet étage. »
Par ailleurs, il précisait : « ce qui génère des drames et des morts en habitation, ce sont souvent les fumées qui viennent se propager dans les parties communes ».
La « piste criminelle serait privilégiée »
Selon TF1, une source proche de l’enquête les aurait informés que la « piste criminelle serait privilégiée ». Une information à prendre avec des pincettes, car pour l’heure rien ne permet de l’affirmer.
« Si aucune trace de produit inflammable n’a été détectée dans les échantillons prélevés sur les lieux du sinistre, il n’est toutefois pas possible pour les experts, à ce stade de leurs investigations, de déterminer si l’origine de l’incendie est volontaire ou accidentelle » a déclaré le procureur de la République Nicolas Jacquet, dans un communiqué publié le 17 décembre.