La tortue géante des Seychelles serait sortie d’un œuf en 1832 avant d’être offerte au gouverneur de Sainte-Hélène en 1882, où elle vit toujours aujourd’hui. Il y a quelques jours, Jonathan a remporté le record du monde Guinness de l’animal terrestre vivant le plus longtemps.
Une tortue bat les records
En 2022, cela fera 190 ans que la tortue géante des Seychelles Jonathan est sortie de son œuf en 1832. C’est l’une des plus grandes espèces de tortues connues, les mâles peuvent dépasser les 200 kg et mesurent 1,20 m de long. Ainsi, la belle bête atteint sa taille adulte vers l’âge de 50 ans. C’est ce qui a permis à Jonathan d’avoir pratiquement 200 ans. Il a été offert au gouverneur de Sainte-Hélène en 1882. Comme il était adulte à l’époque, le calcul est le plus court : 1882 – 50 = 1832. Hypothétiquement, il pourrait avoir plus de 190 ans. C’est du moins ce que son vétérinaire, Joe Hollins, 64 ans, a déclaré au Washington Post. « C’était un symbole de persévérance et d’endurance, disait-il, car lorsque les guerres, les famines, les épidémies, les monarques se succédaient, les nations naissaient et disparaissaient, il menait une vie paisible, complètement inconscient du temps qui passait. »
Une vie de pacha
Il était bien protégé sur Sainte-Hélène, une petite île perdue au milieu de l’Atlantique Sud. Il y a dix ans, l’animal manquait de vitamines et de minéraux, explique Joe Hollins, mais il est revenu et il se porte bien. Certes, il a cessé de voir et a perdu son odorat, mais il a une bonne ouïe et mange tout ce qu’on lui donne, laitue, carottes, concombres, pommes et bananes.
Une routine simple
Il a également trois compagnons de la même espèce avec lesquels il batifole souvent. Une routine simple qui lui a permis de dépasser les 150 ans d’espérance de vie de la tortue géante classique et de faire mieux que son prédécesseur, le doyen, décédé à l’âge de 188 ans.
Animal terrestre ayant la plus longue durée de vie
Cette année, il a remporté le record de l’animal terrestre ayant la plus longue durée de vie. « Terrestre » car certains requins pourraient également vivre plus longtemps et aucun individu ne pourra les suivre pendant de longues périodes. Tous les pronostics sont possibles. Sans doute, face au vertige du temps qui passe, à la longue liste de tout ce qui s’est passé dans la vie de Jonathan, et de ce qui va se passer ensuite, puisqu’il atteindra probablement 200 ans.