Constituée depuis décembre 2022, la convention citoyenne sur la fin de vie a voté à 74% à faveur d’une « aide active à mourrir ».
« Construire ensemble un dialogue autour de ce sujet complexe »
La convention citoyenne sur la fin de vie réunit, depuis décembre 2022, 184 citoyens tirés au sort. Ils doivent répondre à la question de la première ministre Élisabeth Borne pour le 19 mars prochain : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? ».
« Grâce à leur vécu, leurs expériences et leurs idées, les citoyennes et citoyens vont construire ensemble un dialogue autour de ce sujet complexe, qui revêt à la fois de l’intime et du collectif. Ils se réuniront pendant 9 week-ends pour apprendre, partager et débattre afin d’esquisser des perspectives nouvelles et des consensus sur le sujet de la fin de vie. » peut-on lire sur le site CESE.
75 % ont voté à faveur d’une « aide active à mourir »
Ce dimanche 19 février, au Conseil économique social et environnemental (Cese), ils ont voté à 84 % que « le cadre d’accompagnement de la fin de vie ne répond pas à toutes les situations rencontrées » et 75 % ont voté à faveur d’une « aide active à mourir », « sous conditions », mais sans que celle-ci ne soient définies, qu’il s’agisse d’euthanasie ou de suicide assisté.
Pour l’heure, la loi Claeys-Leonettivotée en 2016 permet une « sédation profonde et continue jusqu’au décès » si leur pronostic vital est engagé « à court terme ».
Bonjour,
J’ai une opinion inverse d’Anne et de Hadrien. J’ai vu mon père et mon beau-père décéder d’un cancer. Les deux ont abominablement souffert pendant des mois. On aurait dit que mon père sortait d’un camp de concentration allemand de la 2è guerre mondiale. Lorsque l’on sait que l’issue est fatale, il faut abréger les souffrances. Si j’ai une fin de vie douloureuse, j’espère que l’on pourra m’aider à y mettre fin et à me laisser partir dignement et pas comme une vieille loque.
C’est Ma vie, c’est MON corps. J’en fais ce que je veux
C’est vrai mais comme pour tout, la modération est conseillée voire exigée. Notre corps comme notre vie ne nous appartiennent pas seulement à nous pris individuellement mais aussi à ceux qui nous entourent et aux amis que nous avons.
Ceci dit, la souffrance est à prendre aussi en considération. Grâce aux progrès incroyables de la médecine, il existe de nombreux produits ou préparations qui peuvent l’atténuer voire la faire disparaître. C’est de ce côté-là qu’il faut évidemment se tourner en premier lieu pour rendre la vie des malades plus supportable. Et aussi agir psychologiquement en préservant et confortant le moral des malades.
Enfin, « l’aide active à mourir » commence d’abord par « l’aide active à vivre » lorsque cela est possible.
Comme ces choses là sont joliment dites .Cela s’appelle euthanasie ..Débarrassons nous d’abord des répugnants vieillards n’est ce pas ???
Rivotril Rivotril….
Quelle honte cette fin de civilisation .
Quelle légitimité on ces guignols « tirés au sort » (tu parles !) ils ont étés soigneusement sélectionnés pour leur docilité et leur compatibilité macronienne. Pour rappel, on dispose d’un dispositif légitime qui s’appelle l’assemblée nationale mais comme toujours macron n’aime pas la démocratie et préfère la contourner.
Alors là voilà un commentaire aux relents diffamatoires ! Réfléchissez avant de commenter et ensuite apportez la preuve de vos assertions sinon ce ne sont que des élucubrations.
Qui est diffamatoire ici ? Je pencherais vers ZEP29, moi.
Zep29 n’est pas content mais alors pas content dut tout que quelqu’un ait une autre opinion que la sienne : du coup il « traite » l' »autre » de ne pas savoir réfléchir … puisqu’il n’est pas comme lui dans le droit fil de la pensée déversée par les médias contrôlés par l’état et financés par ceux qui payent des impôts !
Zep29, resaisissez-vous ! Il n’est jamais trop tard pour ouvrir son esprit aux autres formes de vie !
à thu,
Mon post n’est pas diffamatoire. Par contre, celui de Hadrien Lemur, en l’absence de preuve sur la supposée docilité des citoyens tirés au sort et la prétendue hostilité de Macron pour la démocratie, est diffamatoire. Donc je me permets d’avoir un jugement négatif. J’ai une certaine habitude des prétoires.