Patrice Laffont, décédé le 7 aout à 84 ans, fut une figure emblématique de la télévision française. Sa mort a ému et de nombreux animateurs et politiques ont rendu hommage à cet homme et à ses nombreuses contributions au monde de la télévision.
Un long parcours
Patrice Laffont, né le 21 août 1939 à Marseille, est un animateur de télévision, producteur et comédien français. Fils de l’écrivain Robert Laffont, il se fait connaître du grand public en animant l’émission Des chiffres et des lettres sur Antenne 2 (aujourd’hui France 2) de 1972 à 1989. Son charisme et son humour en font une personnalité appréciée des téléspectateurs. En 1990, il devient le présentateur emblématique de Fort Boyard. Outre la télévision, Laffont est aussi acteur de théâtre et a écrit plusieurs livres.
Héros des Animateurs
Nagui, ayant travaillé avec Patrice Laffont sur diverses émissions, a souvent exprimé son admiration pour son collègue, saluant sa carrière impressionnante et son charisme unique. Jean-Luc Reichmann a également rendu hommage à Patrice Laffont pour son professionnalisme et sa capacité à captiver les audiences.
Cyril Féraud, lui, «ne peut pas y croire» et qu’il est « dévasté » ,il publie sur ses réseaux : « Ton talent, ton charisme, ta voix, ton humour. Tu vas tellement manquer. Merci d’avoir tracé le chemin, d’avoir été un pionnier, de m’avoir donné l’envie de faire ce métier… Le maître des jeux ce sera toujours toi ».
Nathalie Simon, qui avait animé avec lui Intervilles sur France 2 écrit sur X : « Une grande tristesse. La classe et toujours le bon mot … Tu incarnais l’élégance cher Patrice, repose en Paix ».
Dans la même émotion, Julien Courbet évoque « les heures que passaient » ses grands-parents à regarder Des chiffres et des lettres : il explique que « C’était une religion. Plus tard une autre génération devant Fort Boyard, un homme de caractère qui a laissé son empreinte à la télévision ».
L’hommage des politiques
En tant que ministre de la Culture, Franck Riester a rendu hommage à Patrice Laffont pour son impact sur la culture française et son rôle dans l’évolution de la télévision en France. De son côté, Rachida Dati a connu Patrice Laffont à travers ses participations télévisuelles. Elle a exprimé son respect pour sa carrière et son influence : « Sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs. » Anne Hidalgo, la maire de Paris pourrait également lui rendre hommage pour son apport à la culture parisienne et française en général, en reconnaissant son rôle dans la démocratisation de la culture à travers la télévision.
Enfin le président Emmanuel Macron a présenté ses condoléances : « Des chiffres et des lettres, Fort Boyard, Pyramide : Patrice Laffont a rassemblé des familles entières devant la télévision. Mes condoléances à ses proches ainsi qu’aux générations qu’il a tant marquées. »
Curieux quand même et comme toujours…..beaucoup se répandent en larmoiements, paroles toutes faites et hommages à la mort d’un « célèbre » présentateur, mais rien n’est réellement sincère….faut laisser faire le temps, rien ne dure et ça, c’est la Vérité….
Faut pas exagérer ! « La France sous le choc » pour la mort de Patrice Laffont !
Homme pas très sympa, imbu de sa personne qui dernièrement venait pleurer parce qu’il n’avait pas su mettre de l’argent de côté et 3500e de retraite ne lui suffisait pas !
Tout le monde aimerait la même somme !
C’est pour toutes les personnalités connues quand ils décèdent ils ont toutes les qualités à MDR…