La rémunération des dirigeants du CAC 40 atteint un record en 2021. La rémunération, en moyenne, des cadres du CAC 40 à 8,7 M€ en 2021 est inédite
Si le salaire du patron de Stellantis a été controversé, il n’est pas le seul à atteindre de nouveaux sommets. La rémunération moyenne des 40 cadres du CAC a atteint un record en 2021, selon un rapport publié mercredi par le cabinet professionnel Scalens. Le dirigeant d’une des entreprises intégrées à cet indice boursier a gagné en moyenne 8,7 millions d’euros en 2021, selon les données de Scalens. C’est une augmentation de 60% par rapport à 2019 et un doublement par rapport à 2020, année où la crise sanitaire a contraint de nombreuses entreprises à se serrer la ceinture.
Les objectifs sont parfois « trop faciles » à atteindre
Deux paramètres expliquent cette augmentation : premièrement, le rapport indique que la « nouvelle garde » des dirigeants est beaucoup mieux payés, faisant un bond de 19% par rapport à la partie fixe du salaire. La progression des primes exceptionnelles est également plus importante, atteignant en moyenne 2,1 millions d’euros par manager. Pour recevoir certaines de ces primes, les dirigeants doivent atteindre des objectifs non financiers qui sont parfois considérés comme « trop faciles à atteindre » pour les investisseurs, a déclaré Scalens.
Les revenus des entreprises du CAC 40 ont également culminé, avec des bénéfices avoisinant les 160 milliards d’euros. Les plus riches de France ont également vu leur richesse s’envoler à la suite de la crise sanitaire.