Depuis l’annonce d’une dette publique française qui s’élève à 5,5% du produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2023 contre les 4,9% prévu par le gouvernement : panique à Bercy! Et sa copie a été revue et corrigée par la Cour des comptes au vitriol!
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, étrille Bercy : son retour cinglant sur la feuille de route 2027
Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) et président de la Cour des comptes, n’a pas pris de pincettes lorsqu’il a donné son avis sur la santé financière des comptes publics, ce mercredi 17 avril. Comme l’a souligné le chroniqueur Nicolas Doze, sur BFM Business, les mots de Pierre « n’ont jamais été aussi durs ».
Ainsi au sujet du « programme de stabilité 2027 » remis par Bercy, Pierre Moscovici le qualifie de « surévalué », puis selon lui, les comptes publics « manquent de sincérité », quant aux économies prévues, elles sont « mal définies » et « à ce stade, lacunaires« . Enfin « la trajectoire de retour sous les moins de 3% de dettes publiques » a un « manque de cohérence« .
Macron pourra-t-il tenir sa promesse d’une baisse d’impôts de deux milliards pour les couches moyennes d’ici à 2027?
Quant aux promesses d’Emmanuel Macron d’une baisse d’impôts pour les classe moyennes, Pierre Moscovici est radical : « Dans la situation compromise de nos finances publiques, nous n’avons pas en réalité les moyens faire des baisses d’impôts sèches« .
Pour autant, malgré la pluie de critiques et de remontrances, Bruno Le Maire persistait au micro d’RTL, ce mardi 16 avril : « Ma détermination à rétablir les finances publiques et à repasser sous les 3% de déficit public en 2027 est intacte« .
« les mots de Pierre « n’ont jamais été aussi durs ». ».
Et, à part ces mots durs, il n’y a aucun responsable de ces dérapages ?
A commencer par l’Élysée qui a eu un dépassement de 12 millions 500 mille euros, dont le locataire nous avait prédit la fin de la vie confortable, parce que réservée à son seul train de vie et celle des parasites de son entourage.