Emmanuel Macron avait abordé le sujet, la semaine dernière, lors de sa conférence de presse. Ce lundi 22 janvier, un communiqué du ministère de l’Économie et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités acte le doublement des franchises médicales pour fin mars.
Un communiqué acte le doublement des franchises médicales pour « fin mars »
« Quand je vois ce que nos compatriotes peuvent dépenser pour des forfaits téléphoniques, se dire qu’on va passer de 50 centimes à 1 € sur une boîte de médicament, je n’ai pas le sentiment qu’on fait un crime terrible », avait déclaré Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse de l’Élysée, le 16 janvier 2024.
Un communiqué en date du 22 janvier 2024 acte désormais le doublement des franchises médicales pour fin mars, et pour juin les « participations forfaitaires appliquées aux actes et consultations réalisés par un médecin, et aux examens et analyses de biologie médicale » passeront à 2 euros, celles des transports sanitaires à 4 euros.
Pour rappel, la franchise médicale est le montant qui reste à la charge du patient, après la prise en charge de la Sécurité sociale et la complémentaire santé.
« La médecine, le soin, les médicaments, ça ne coûte pas rien » a déclaré Emmanuel Macron
Dans son communiqué, le gouvernement argue que la mesure permet de « poursuivre une prise en charge à 100 % dans les cas les plus graves et à la pointe de la recherche pour les maladies lourdes » et que « ces montants n’avaient pas été revalorisés depuis leur création en 2008 et 2004« .
Selon le communiqué, « une plus grande participation et responsabilisation des Français pour les maladies du quotidien est nécessaire ». La mesure doit permettre à l’exécutif de récupérer 800 millions d’euros.
Enfin, le plafond annuel de 50 euros pour les pathologies lourdes « est maintenu ». Quant aux « mineurs, femmes qui bénéficient de l’assurance maternité » et « bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire », il sont exemptés des franchises médicales et participations forfaitaires.
« La mesure doit permettre à l’exécutif de récupérer 800 millions d’euros ».
Qui seront dédiés au renflouement du budget de l’Élysée déficitaire de 12 millions et demi d’euros ?
Cela fait bcp quand vous avez plein de médicaments à vie à prendre entre le diabète et le cholestérol et les infirmières pour des prises de sang et le laboratoire régulièrement, 2 euros se sera invivable.
Et à la CMU l’on y touche quand ?
Hahahaha!!!! J’ose espérer que c’est ironique 😆
Auquel cas je vous rejoins, l’impôt sur la fortune, on y touche quand?
Il a raison le président de l’entreprise République française.
Je vais me passer de mon téléphone et de supermarchés, et des objets qui ne servent à rien, et des services inutiles.
C’est bon pour baisser le taux carbone.
Faites attention, il serait capable de taxer l’humour !