Dès juillet 2024, de nouveaux équipements de sécurité routière seront obligatoires pour toutes les voitures neuves du marché européen. Ces technologies font partie du plan de l’Union Européenne pour réduire le nombre de morts sur les routes chaque année. On déplore encore 3170 morts en 2023 sur les routes en France. L’Union Européenne veut atteindre 0 mort par an d’ici 2050.
Que comprend ce « pack sécurité routière » de la commission européenne ?
Comme il est indiqué sur le site de la MAAF, ces nouvelles technologies sont :
- L’aide au freinage d’urgence qui permet de freiner le véhicule de manière autonome dans les situations dangereuses ou d’assister le conducteur lors d’un freinage important,
- Les systèmes de détection d’obstacle en marche arrière,
- L’avertisseur de fatigue et d’inattention qui alerte le conducteur s’il n’est plus concentré sur la conduite,
- L’alerte du franchissement de ligne,
- Le régulateur de vitesse intelligent,
- La boite noire embarquée (qui permet d’enregistrer toutes les commandes faites dans le véhicule, comme dans un avion),
- Un pré-équipement pour rendre possible le montage d’un dispositif d’éthylotest au démarrage
- Un système de lecture des panneaux pour informer le conducteur des limitations de vitesse et autres indications routières.
Deux autres équipements seront obligatoires à partir de juillet 2026 :
• le détecteur d’usagers vulnérables, qui repère la présence de deux-roues ou cyclistes autour du véhicule et l’arrête en cas de danger.
• la zone étendue de protection de piéton, qui permet de réduire les chocs de la tête d’un cycliste ou d’un piéton en cas de collision.
Une avancée pour la sécurité
Cette avancée spectaculaire en matière de technologie et de sécurité est possible grâce à la collaboration des pays membre de l’Union Européenne, des organisations de sécurité routière et des constructeurs automobiles. Cependant il ne faut pas relâcher l’effort de l’éducation et de l’apprentissage des risques de la conduite en parallèle de l’essor de ses nouvelles technologies de sécurité.
L’état des routes ne fait évidement pas partie de ce « pack sécurité routière », ça ne rapporte pas ça coûte donc, impossible que nos « cerveaux » bruxellois envisage d’amélioration en ce sens.
Hadrien, bien sûr que l’Etat n’a pas envie de dépenser du « fric » pour l’entretien des routes alors que les contraintes et donc la répression faite aux automobilistes rapporte de l’argent …
Evidemment, cette association doit justifier les subsides qu’elle reçoit, notamment de toutes les entreprises intéressées par les gains que ces obligations leur rapportent.
La sécurité des gens, ils s’en contrefichent totalement, ce n’est qu’un prétexte pour faire progresser le business ! Sinon, l’Etat commencerait par agir efficacement contre les bandits qui sévissent impunément dans notre pays. De toute façon, le risque 0 n’existe pas et ce qui doit arriver, arrivera ! Ils feraient mieux, tous, de se préoccuper d’avantage de l’état des hôpitaux et de la qualité des soins qui se dégradent à tel point qu’on se retrouve pratiquement comme il y a un siècle !!! Et s’ils veulent de la sécurité, qu’ils commencent par donner les moyens nécessaires aux policiers pour nous protéger au lieu de les incriminer quand ils font leur travail.
Exactement comme toutes ces assocs qui nous pourrissent la vie quotidiennement pour leur bon plaisir et contre toute logique civilisationnelle, la sécurité routière est maintenant devenu un nuisible, qui, faute de justification existentielle, s’invente des missions pour sauver « l’humanité routière ». Dernière mission en date, tous nous faire rouler à 30 km/h en ville pour sauver les piétons immatures et imprudents. Tant que nos automobiles ne seront pas à l’arrêt définitif, ils continueront à nous enquiquiner.
Quand on voit les woke à chignons prendre les rues à contresens et griller les feux rouges sur leurs trottinettes électriques, je pense que déclarer qu’écraser une de ces viandes à pneus est totalement légal, serait déjà un progrès. Là il ne s’agit que d’augmenter le prix des bagnoles et toucher des pots de vin supplémentaire pour cette association lucrative sans but.