Le gouvernement dévoile cette après-midi son plan de sobriété énergétique, les oppositions critiquent les éléments de communication.
Moins 10 % en 2 ans
Moins 10 % en 2 ans, puis moins 40% d’ici à 2050… Ce sont les objectifs de baisse de la consommation énergétique française affichés par le gouvernement.
Ce jeudi 6 octobre, 9 ministres prendront la parole à tour de rôle, cette après midi au parc des expositions de la Porte de Versailles, pour présenter le plan de sobriété énergétique.
Télétravail, coupure de l’eau chaude dans les administrations, covoiturage,… Tout sera explicité cette après midi pour un plan qui ne concerne pas que les particuliers mais aussi le privé, les institutions publiques, les collectivités, etc.
Entre la baisse de la production nucléaire et le prix du gaz la France pourrait être sujette à plusieurs moments de tension. C’est donc un plan à court terme, pour passer l’hiver 2022 mais aussi à long terme pour changer durablement les habitudes de consommation des français.
BFM divulguait ce matin la publicité élaborée par le gouvernement pour inciter les français à réduire leurs consommations dans les mois à venir:
« Quand le gouvernement nous fait des défilés de mode en pull »
Un gouvernement trop dans la communication pour les oppositions, de nombreuses voix se sont érigées en critique en amont des annonces du gouvernement.
« Quand le gouvernement nous fait des défilés de mode en pull, en sous-pull…, nous, on aimerait bien qu’ils arrêtent de faire les guignols et qu’ils prennent des mesures sérieuses. La crise, ce n’est pas simplement savoir comment on va passer cet hiver, mais comment on va passer les décennies à venir » s’exclame Jérémie Crépel, secrétaire adjoint national d’EELV au micro de France Info.
« Je pense qu’il n’y a quand même pas beaucoup de Français qui étaient dans l’abondance! » tacle Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts de France.
Dans votre texte de votre article, l’Académie française préfère la forme masculine pour « un après-midi ». Le mot Français en tant que nom propre, et non adjectif qualificatif, prend une majuscule.
RE : Je ne peux régler mes radiateurs comme préconisé car, contrairement à votre photo, les boutons de réglages ne comportaient pas de chiffres lors de la construction.
Xavier Bertrand devrait se renseigner au sujet de « l’abondance » car les employés EDF reçoivent des factures avec des ‘remises’ de prix très importantes, ils ouvrent leurs fenêtres au lieu de « baisser » le chauffage, et ont des centres de vacances à des prix extrêmement intéressants si vous voyez ce que je veux dire.