L’épave de l' »Endurance » retrouvé en Antarctique, 100 ans après avoir sombré. Le navire légendaire d’Ernest Shackleton a coulé dans la mer de Weddell en 1915. Une équipe de recherche s’est mise en route en février pour tenter de le retrouver.
« C’est de loin la plus belle épave en bois que j’aie jamais vue.‘ Le navire de l’explorateur britannique Ernest Shackleton en 1915, l’Endurance, qui a coulé en Antarctique à 3 000 mètres de profondeur, ont annoncé les organisateurs de l’expédition, dirigée par le Falkland Maritime Heritage Trust, dont le site a été découvert mercredi 9 mars. Le chef de l’expédition, a déclaré : « Nous étions très enthousiastes à l’idée de découvrir et d’imaginer l’Endurance. » L’épave » se tient debout sur le fond de la mer, très fière, intacte et conservée dans un état merveilleux « , a-t-il décrit, tandis que le nom du navire peut être lu sur la poupe.
Conditions de survie dantesques et sauvetage spécial
L’expédition de recherche a quitté Cape Town sur un brise-glace sud-africain le 5 février. Les organisateurs ont déclaré que l’épave avait été retrouvée à environ six kilomètres du site du naufrage de la mer de Weddell. Fin 1914, l’Endurance, goélette à trois mâts de 44 mètres, quitte l’île britannique de Géorgie du Sud dans l’Atlantique Sud. Le navire était destiné à permettre à l’expédition transantarctique impériale, dirigée par Ernest Shackleton, de voyager à travers le continent antarctique pour la première fois, de la mer de Weddell via l’Antarctique à la mer de Ross.
En janvier 1915, le navire avait été pris dans les glaces avant de couler et de se briser en novembre. L’expédition est devenue légendaire puisque l’équipage a campé sur la glace pendant des mois avant de trouver refuge sur l’île désolée et glacée de l’épave face à la péninsule antarctique. Grâce à Ernest Shackleton, tout l’équipage est rentré sans incident. Ce dernier est parti en canoë avec plusieurs compagnons et a alerté les secours en Géorgie du Sud avant de revenir secourir les marins restés sur place.