Les forces armées américaines et britanniques ont confirmé avoir frappé huit cibles Houthis, lundi 22 janvier. Au lendemain, les Houthis promettent une riposte. Depuis mi-novembre, la déviation des routes maritimes des navires commerciaux, forcés de contourner par le Cap Bon Espérance, impacte lourdement le commerce mondial.
12% du commerce mondial transit par le détroit de Bab El-Mandeb, au large du Yémen
Selon BFM TV, « Washington et Londres, mais également par l’Australie, Bahreïn, le Canada et les Pays-Bas, qui ont « soutenu » l’opération », signent un communiqué confirmant avoir mené des frappes qui « ont visé précisément un site souterrain de stockage des Houthis et des sites de missiles et de surveillance aérienne des Houthis« .
Depuis mi-novembe le commerce international est fortement perturbé à cause des attaques de navires en mer Rouge. Les Houthis, en soutien au Hamas contre Israel, attaquent les navires qui pourraient lui être lié.
« C’est toute l’économie chinoise, très dépendante des exportations, qui est touchée » déclare également France Info, ce 23 janvier. Car les navires préfèrent éviter le Golf d’Aden et prennent des routes maritimes beaucoup plus longues, en détournant par l’Afrique du Sud. En conséquences, les délais de livraison s’allongent et les entrepôts sont bondés.
Les américains ont lancé, le 18 décembre 2023, l’opération «Gardiens de la prospérité» en vue de sécuriser les transits commerciaux en mer Rouge. Le président américain déclarait, le vendredi 12 janvier, qu’il «n’hésitera pas» à «ordonner d’autres mesures» pour protéger le commerce mondial, dont 12% circule dans le détroit de Bab El-Mandeb, au large du Yémen.
Qui sont les Houthis?
Ce groupe politique et religieux né dans les années 90, a pour « guide spirituel musulman Badreddine al-Houthi et à son fils, Hussein, tué par l’armée yéménite en 2004« , détaille le quotidien L’Orient-Le Jour. Les rebelles contrôlent désormais, Sanaa, la capitale du Yémen. Ils sont proches de l’Iran et des gardiens de la révolution. « Leurs intérêts concordent », rappelle Wassim Nasr, journaliste pour France 24.
Auprès du Figaro, Jean-Loup Samaan, chercheur associé à l’IFRI, spécialisé dans le Moyen-Orient explique : « Bien avant le conflit entre le Hamas et Israël, l’opposition à l’État hébreu s’inscrivait déjà dans «l’idéologie des Houthis». Ces derniers participent à «l’axe de la résistance» contre Israël, avec des groupes terroristes soutenus par l’Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.«