C’est le premier exercice militaire d’une telle ampleur depuis la Guerre Froide. L’OTAN annonce mobiliser 90 000 militaires, « 50 navires de guerre, 80 avions et 1 100 véhicules de combat » pour s’entraîner à affronter un « adversaire de taille comparable », sans la nommer : La Russie.
90 000, un nombre record de militaires mobilisés
« Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres », a déclaré le général américain Christopher Cavoli, jeudi 18 janvier, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, où siège l’Otan. Sans la nommer, l’exercice militaire géant vise à se préparer « à un ennemi de taille comparable », la Russie.
Depuis 1988, alors en pleine Guerre Froide, aucun autre « jeu de guerre » n’a eu telle dimension, il consistera à effectuer des « manœuvres militaires, qui s’étendront sur plusieurs mois de l’Atlantique au flanc Est de l’Otan ». Le commandant suprême des forces alliées en Europe souhaite faire « une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres ».
L’Otan veut montrer ses capacités « d’offensive de grande ampleur »
Cette mobilisation record du nombre de militaires s’entend dans un contexte international tendu, depuis l’offensive russe en Ukraine, le 22 février 2022. Comme le précise RFI, l’Otan « prend garde de « ne pas donner prise à la rhétorique de confrontation du Kremlin », mais cet « exercice militaire » entend aussi « montrer qu’elle a les capacités et la volonté de faire face à une offensive de grande ampleur ».
Enfin selon les informations relayées par TF1, comme le confiait Rob Bauer, le chef du comité militaire de l’Otan : il est « important qu’en 2024 nous ne soyons pas trop pessimistes », mais souligne aussi avoir peut-être été trop optimiste d’année dernière. Et face à cet Alliance atlantique, il n’ya pas seulement la Russie, mais aussi la Chine, l’Iran ou de la Corée du Nord.
Ce sont bien les états totalitaires et le gnouls qui amèneront une guerre totale!! Quand à la valeur militaire, en terme de stratégie comme en matériel, de la russie du putine, on a vu ce qu’elle vaut!! Tous ces salopards nous obligent à dépenser des sommes folles dans l’industrie de guerre!