C’est dans la petite commune de Canteleu, 14.000 habitants, située près de Rouen en Seine Maritime que l’ex-maire, Mélanie Boulanger et son adjoint, Hasbi Colak, sont accusés d’avoir facilité le trafic de drogue de la famille Meziani. A coté de 17 autres personnes, ils comparaissent ce lundi au tribunal de Bobigny, en Seine Saint Denis.
Que s’est-il passé ?
En 2019, un homme lié à la famille Meziani est arrété en Seine-Saint-Denis. Lors de cette interpellation, la police a saisi deux kilos de cocaïne et 50.000 euros en espèce. Les investigations mènent la police à une organisation familiale en lien avec la mairie de Canteleu. L’ordonnance de renvoi indique en effet plusieurs conversations téléphoniques entre les frères Meziani (le premier en France, le second au Maroc) et Hasbi Colak, adjoint au commerce et développement de la ville de Canteleu. Ces conversations révèlent les menaces faites à Hasbi Colak pour que ce dernier fasse pression sur la police pour que celle-ci détourne les yeux des trafics de la famille Meziani.
Ces écoutes impliquent aussi la maire : en 2020 il est établi que les Meziani lui ont demandé de faire pression sur un commissaire pour que les policiers n’interviennent plus dans leur bar (dans lequel l’argent du trafic était blanchi) en échange d’appui pour garantir sa réélection. L’accusation indique que la maire aurait effectivement contacté le commissaire à propos des descentes de police et de la pose de caméras de surveillance.
En octobre 2021, Mélanie Boulanger, Hasbi Colak et 17 autres individus sont interpellés. Environ un million d’euros de biens mobiliers sont confisqués, incluant des voitures, des comptes bancaires, 340 000 euros en espèces, des armes à feu, 75 kg de produits de coupe, 15 kg d’héroïne et 6 kg de résine de cannabis, rapporte France Bleu Normandie.
Les accusés nient leur implication
La maire dément ses accusations : « Ils ont essayé plusieurs fois d’entrer en contact avec moi par personne interposée. Je suis une élue de terrain. On m’appelle, je réponds. Ils ne m’ont évidemment jamais appelée eux-mêmes. » Hasbi Colak reconnait avoir laissé la famille Meziani utiliser son véhicule de fonction mais précise qu’il ne connaissait pas leur lien avec un quelconque trafic de drogue. De la même manière, il évoque quelques services rendus à la famille mais explique que c’est une façon d’apaiser les tensions dans les quartiers. Les deux élus sont remis en liberté le lendemain.
En avril 2022 la maire et son adjoint sont mis en examen pour complicité. Ce lundi 27 mai 2024 leur procès débute. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison.
Je pense que l’info qui est dispensée au sujet de cette affaire maintenant que l’on en sait plus est certainement la bonne. A savoir, que ces élus sont tombés dans un traquenard dont ils n’ont pu se soustraire. C’est le cancer de notre République qui continue de se répandre et qui grignotera bientôt toute la classe politique. Ils faut les punir, oui, puisqu’ils ont commis une faute. Mais il faudrait surtout punir ceux qui les ont amenés là. Et ça, bien entendu, il n’en est pas question pour notre Justice, qui est (allez savoir) peut-être corrompue elle aussi. En tout cas, on en arrive à un point où le Mexique nous fait la morale sur le trafic de drogue car tous les efforts qu’il fait pour endiguer le problème est mis à mal par notre pays.
« En avril 2022 la maire et son adjoint sont mis en examen pour complicité. Ce lundi 27 mai 2024 leur procès débute. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison. »
10 ans de prison pour un élu « qui défends les intérêts » de ses électeurs, c’est du jamais vu, 6 ou 8 mois avec sursis, ce sera le maximum. Pour les comparses corrupteurs ce sera une autre affaire (s’ils ne bénéficient pas de la protection d’un élu de la haute sphère.
C’est toujours la même rengaine , ils sont soupçonnés mais ils n’y sont pour rien !! Mais quand les autorités débarquent chez vous pour vous interpeller ,ce n’est pas fait à la va vite et beaucoup d’indices sont présents , alors elle et son adjoint peuvent dire ce qu’ils veulent , je pense qu’ils n’en sortirons pas blanchis et c’est une très bonne chose !!
Bof, un élu c’est généralement un fonctionnaire : qui trouvant que le point d’indice ne monte pas vite, se lance dans la magouille. Si la France a le record d’Europe des ronds points j’imagine que les entrepreneurs et les pots de vin y sont pour beaucoup. Alors le trafic de drogue, bah… au moins ça rapporte en continu on ne peut pas faire des ronds points partout… Et puis quand on a Mélanchon, Tondelier ou la Sandrine Rousseau comme maître à penser, on peut toujours imaginer le pire.
Eh ben elle se retrouve dans le pétrin « la » boulanger ! :)))
vu toutes les preuves…. :(((
non seulement le ps devient comme les dinosaures, cad en voie de disparition tellement ils ont bien défendu la gauche française mais en plus ils trahissent le ps en devenanr microniste !
vivement le 9 juin…