Quartier pourtant réputé sûr, le quartier des Expatriés a connu un drame dans la nuit du 17 au 18 juillet. Un jeune français a été tué par balle à Marcory, au sud d’Abidjan. On ne l’a appris que mercredi. Le Parquet de Paris indique qu’une «enquête a été ouverte du chef d’homicide volontaire. Les investigations ont été confiées à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP)».
Selon Le Télégramme, la victime, originaire des Côtes-d’Armor en Bretagne travaillait pour Bouygues Construction et était arrivée en septembre 2018 en Côte d’Ivoire comme ingénieur principal sur le chantier du métro d’Abidjan. Il résidait dans le quartier dit «zone 4» de la commune de Marcory où se regroupent la plupart des expatriés.
Un crime prémédité?
On ne sait pas grand-chose des faits pour l’instant. La victime rentrait d’un dîner dans son véhicule avec un ami. Il descendait du véhicule lorsque deux hommes lui ont tiré dessus, lui ont volé son argent et son téléphone, et ont pris la fuite, toujours selon une source policière. La personne qui l’accompagnait n’a pas été touchée par les tirs. Cependant, la presse locale décrit un peu plus la possible scène: sous la menace d’une arme, les deux amis auraient d’abord accepté de donner leurs effets personnels à leurs agresseurs. Ces derniers auraient ensuite tiré sur la victime après qu’elle leur aurait refusé de les laisser monter dans son appartement où dormait sa compagne.
Comme c’est de coutume, le parquet de Paris à transmis à la justice ivoirienne une demande d’entraide pénale internationale qui est en cours d’exécution. De son côté, le ministère de la Justice ivoirien a lui aussi ouvert une enquête.