La disparition du père Christophe Guégan a été signalée à la gendarmerie de la brigade du Faouët par les Dominicaines de l’abbaye, située à Berné, à une heure de Ploërmel. Arrivé la veille du 18 janvier, le prêtre ne se présente pas à l’office religieux matinal, sa disparition subite inquiète.
La voiture du curé retrouvée vide, près d’une rivière, à 15km de l’abbaye où il devait dormir
Âgé de 55 ans, pour l’heure, aucune trace du curé Christophe Guégan. Sa voiture a été retrouvée le jour où sa disparition a été signalée. Vers 15h30, le véhicule a été retrouvé vide, dans la commune de Guilligomarc’h. Les deux chiens utilisés par la gendarmerie conduisent tous deux vers la rivière, mais sans plus donner d’information. « Le chien conduisait les gendarmes jusqu’aux abords de la rivière, particulièrement tumultueuse en cette période » précise au Parisien, le chef d’escadron Sylvain Giraud.
Christophe Guégan était arrivé dans la communauté des Dominicaines de Berne le mercredi 17 janvier au soir. S’inquiétant de ne le voir arriver pour l’office religieux, les bonnes soeurs avaient remarqué la disparition de sa voiture au petit matin.
Au vu des premiers éléments, la piste du suicide est privilégiée, mais le corps reste introuvable
Une enquête pour « disparition inquiétante » est entre les mains des gendarmes de la communauté de brigades du Faouët. Un hélicoptère mobilisé pour les recherches n’a pas, non plus, permis de localiser le curé. Toutefois, ces premiers éléments amènent à privilégier la piste suicide.
Auprès de nos confrères de Ouest France, le maire de Ploërmel Patrick Le Diffon, n’a pas caché son inquiétude : « Cette nouvelle va secouer notre ville car cela reste un homme église très respecté« , explique-t-il.