Le groupe est en ébullition depuis que des allégations de maltraitance de personnes âgées dans ses institutions ont été révélées. Et vous, êtes-vous inquiets pour vos proches ?
Un nouveau directeur pour Orpéa
Les dirigeants des quelque 2 000 maisons de retraite privées sont demandeurs d’une intensification des contrôles administratifs et d’une nouvelle procédure de certification qualité, suite au scandale de maltraitance des personnes âgées dans la maison de retraite du groupe Orpéa. Orpea, accusé de maltraitance au sein de son EHPAD, a annoncé ‘il allait « mettre fin » aux fonctions de son directeur général Yves Le Masne au niveau international. Philippe Charrier, l’actuel président non exécutif du conseil d’administration du groupe, prendra sa place. Les nouveaux administrateurs « seront chargés de veiller à ce que les meilleures pratiques soient appliquées à l’échelle de l’entreprise, sous la supervision du [conseil], et d’articuler pleinement les allégations soulevées, en particulier les administrateurs des deux sociétés indépendantes en cours de nomination, en s’appuyant sur les mandats du conseil tâches d’évaluation. », dans un communiqué précisant le groupe.
Un système de maltraitance
A l’origine de ces secousses, le livre enquête du journaliste indépendant Victor Castanet Les Fossoyeurs décrit un système dans lequel les soins de santé, les soins médicaux, et même les repas des habitants sont « rationnés » pour augmenter la rentabilité des projets, entre autres. L’hébergement serait facturé au plein tarif pendant cette période.
Des inspections en cours
Orpea a lancé mercredi la mission d’évaluation, affirmant « prendre très au sérieux » les faits relatés dans le livre de Victor Castanette, paru cette semaine, enquêtant sur Les Fossoyeurs. Jeudi, la régie régionale de santé d’Ile-de-France a également lancé une inspection à l’Ehpad Les Bords de Seine dans les Hauts-de-Seine : l’établissement Orpea avait déjà été inspecté en 2018. Une enquête jugée sans effet notoire.
Contrôle dans les Ehpad
Cela ne permettra pas au groupe d’échapper aux enquêtes de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) sur ses autres EHPAD. Le gouvernement prendra également des mesures pour renforcer les contrôles dans les Ehpad. Le nouveau directeur sera quand à lui convoqué mardi pour être entendu sur « les accusations étayées et d’une gravité exceptionnelle » concernant les pratiques du groupe dans ses Ehpad, précise ce lundi la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon qui a reconnu « « Il faut que la parole se libère », reconnaissant qu’il y a un « problème systémique » – voire « des problèmes qui n’ont pas été entendus pendant 20 ans » – qu’elle dit être « en train de régler ». A la demande du gouvernement, elle travaillera « au cours des trois prochaines semaines » avec les familles et les travailleurs sociaux « sur les sanctions, les contrôles et la transparence de ces agences ».
Des révélations qui sèment le doute
Un de vos proches vit actuellement en Ehpad, comment avez-vous vécu ces révélations ? La publication de cette enquête a-t-elle soulevé de nouvelles préoccupations pour vous ? Vous envisagez de changer la prise en charge de votre proche ? Si oui, comment ? N’hésitez pas à vous tenir informés avec L’info au quotidien. Après les actions de mauvais traitements dans les Ehpad Orpea, les familles contre-attaquent et s’unissent pour lancer collectivement une action en justice.