Après 36 jours de grève, les salariés de la raffinerie TotalÉnergie de Gonfreville ont repris le service. Ils bénéficieront des même conditions que celles négociées au niveau national.
« En catimini et dans la confusion ? »
« Près du Havre, pourquoi la grève à TotalEnergies a-t-elle été levée en catimini et dans la confusion ? », c’est ce que titrait le journal Paris Normandie mercredi 2 novembre. Le service « Check News » de Libération a été activé suite à la fin de la grève de la raffinerie TotalÉnergie de Gonfreville car confusions il y a eu…
En effet, le journaliste Xavier ORIOT de Ouest France affirmait qu’un accord local avec de meilleures conditions que celles négociées au niveau national à la mi-octobre avait pu être conclu à Gonfreville. Mais il n’en est rien, la confusion chez les syndicalistes serait à l’origine de l’erreur dans les informations relatées.
Ainsi Ouest France rapporte les propos de TotalÉnergie : « Il n’y a jamais eu d’accord ni même de négociations au niveau local sur les salaires. Ce n’est pas dans les compétences de la direction locale, assure la direction nationale du groupe. Si la direction locale a rencontré les syndicats, ce n’était que pour expliquer l’accord du 14 octobre et les modalités de son application. L’augmentation de 5 % est la même pour toutes les raffineries. Il n’y a pas d’exception ni à Gonfreville, ni ailleurs. »
36 jours de grève
À bout de souffle après 36 jours de grève, le mouvement a donc pris fin et les salariés de Gonfreville bénéficieront des mêmes conditions que celles négociées au niveau national. Selon France Info, 17% des stations essences en France rencontrent encore des difficultés d’approvisionnement, mais ceci devrait rapidement être résolu avec la remise en service de Gonfreville en Seine Maritime.
Comme si c’était eux qui étaient à l’origine de la pénurie soigneusement organisée que nous avons traversée et tout aussi vite oubliée ! Propagande et abrutissement travaillent la main dans la main pour entretenir mensonges sur mensonges
Non…? jusqu »à quand?? Et à qui le tour dans ce pays de feignasses et d’assistés???
Maintenant ils vont mettront des mois et des mois pour récupérer ce qu’il ont perdu pendants 36 jours de grève.