Elle a voulu dénoncé «la lâcheté, la bêtise et la violence» de ceux qui s’en sont pris au trentenaire. Jean-Baptiste Trogneux était «en observation» mardi matin et en attentes d’examens complémentaires. Dans une déclaration officielle, Madame Macron dira: «Je suis en solidarité totale avec ma famille». Elle ajoutera «J’ai à plusieurs reprises dénoncé cette violence qui ne peut que mener qu’au pire».
Des interpellations et des réactions de soutien
Jean-Baptiste Trogneux est le patron d’une très célèbre chocolaterie qui porte son nom à Amiens. Les faits se sont déroulés lundi soir, après l’intervention télévisée du chef de l’État, en plein centre-ville. Il a été reconnu par un petit groupe d’hommes qui participait à une manifestation munis de casseroles, qu’on appelle désormais une «casserolade». Ils l’ont ensuite roué de coups avant de s’enfuir quand des voisins sont venus à l’aide de l’artisan. Son père, Jean-Alexandre, précisera que huit personnes ont été interpellées et étaient toujours en garde à vue mardi.
Des élus de tous bords ont manifesté leur indignation et leur soutien à la victime. Les réactions ont été très vives sur Twitter. Pour Éric Ciotti, patron des républicains et député des Alpes-Maritimes, il faut une «sanction implacable» contre les auteurs de cette agressions. Il écrira «Oui au débat démocratique, non à la violence et à la terreur». De son côté, le député Renaissance Karl Olive, le parti de la majorité présidentielle, estimera que c’est «de pire en pire!», avant d’ajouter «Et maintenant la famille du président de la République».
J’avais entendu dire dans je ne sais plus quelle émission radio qui en parlait qu’il y a eu des témoins de la scène et que les faits n’étaient pas du tout ceux rapportés dans les médias officiels : ce serait la soi-disant « victime » qui aurait démarré les hostilités en s’en prenant violemment à quelqu’un et les autres n’auraient fait que défendre la personne agressée. Après je ne sais pas ce qui est vrai ou pas car je n’étais pas là, mais sachant à quel point on se fait régulièrement entuber par le gouvernement et les médias, ça ne m’étonnerait pas que la version officieuse soit la plus proche de la vérité. Ca les arrange bien là-haut de récupérer cette histoire pour faire pleurer dans les chaumières et jeter le discrédit sur les manifestations (encore).
L’article ne donne qu’un son de cloche, ce qui ne permet pas une prise de position équitable.
Il est évident que comme beaucoup je condamne cette violence gratuite, mais n’y a t’il pas eu provocation de la part de la « victime ». J’attends le résultat du jugement pour me faire une opinion, sachant que la justice en France n’est pas à l’écoute des petites gens quand une sommité est concerné, il n’y a qu’à voir l’affaire Palmade, bientôt celui-ci va être la victime alors qu’il a tué un enfant et blessé gravement plusieurs personnes sous emprise de stupéfiants et d’alcool, lui n’est pas en prison, pourquoi?
Je suis contre toute forme de violence.
Lorsqu’on s’en prends aux Maires de petites communes, rien n’est fait ou presque.
Lorsque ce sont des commerces qui sont dépouillés pendant les manifs, non plus aucune réaction.
Par contre lorsqu’il s’agit de la famille, là on va chercher et trouver des prétextes pour éradiquer / étouffer le mouvement social.
Oui .On a touché à un membre de la famille royale de macronie, quel sacrilège !
Bien d’accord avec vous. Les arrestations ont eu lieu dans la journée alors que pour d’autres méfaits les coupables ne sont pas retrouvés. Tout le monde ne s’appelle pas ……
tous ceux qui se font agresser dans la rue les médiats n’en parlent pas et pourtant les faits sont la et parse que c’est un neveux des Macrons on en fait tout un drame.bien que je ne suis pas d’accord pour les agressions et ils doivent être punis
Vous vous rendez compte, la piétaille ne s’entretue plus entre elle dans ses quartiers, ses trafics, sa misère. on la laisse pourtant tranquille par le silence entendu des médias bien pensants parfois interrompu par ces troublions de Cnews ou valeurs actuelles. Maintenant elle ose s’en prendre à des personnages connus directement (maires, élus) ou indirectement (petit neveu de …). Alors là point de quartier, tapage médiatique, récupération émotionnelle, présentation sensationnelle… de ce qui n’est que le quotidien d’une France ensauvagée. Cela va t’il les faire réagir ? ils ont déjà monté ce fait de société en fait divers exceptionnel pour mieux l’isoler alors rendormez vous, rien ne changera.
On peut être contre la politique d’un président, mais s’attaquer à sa famille est d’une bêtises et d’une lâcheté que seule les députés LFI condamnent mollement, après l’avoir encouragés.
La violence est inacceptable et doit être sévèrement punie ..de façon dissuasive .
Hélas il n’y a plus de justice dans notre pays et de telles violences ont lieu sans cesse sur des policiers des pompiers des citoyens lambda des familles d’autres personnalités politiques sans émouvoir personne.
Dernière question :pourquoi le président suscite t’il autant de haine ? Serait ce en rapport avec sa personnalité ?
De mon point de vue, sa manière d’être et son arrogance sont les vecteurs de cette haine pour certains et colère pour d’autres