C’était la rentrée des classes du nouveau ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal, ce lundi 28 août, peu avant la rentrée scolaire nationale prévue le lundi 4 septembre prochain. Interdiction du port de l’abaya, inflation sur les prix des fournitures, « pacte enseignant », épreuves du bac : on vous explique les grandes lignes.
« L’école, c’est laïque »
Dès le dimanche soir, au JT de TF1, Gabriel Attal a annoncé les grandes lignes de sa rentrée des classes. « L’école, c’est laïque » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « On le dit de manière très calme, mais aussi très ferme : ce n’est pas le lieu pour ça ». L’abaya est un vêtement long et ample porté au dessus des vêtements et considéré comme signe d’appartenance à l’Islam. « L’abaya n’a pas sa place dans notre école, pas plus que les autres signes religieux » a expliqué le ministre à l’occasion de sa conférence de presse.
Au niveau du calendrier scolaire, les épreuves de spécialité du bac auront désormais lieu en juin et non plus en mai. Des propos qui viennent confirmer ceux du président Emmanuel Macron, auprès du journal Le Point, un peu plus tôt dans la semaine. Idem pour les « stages de réussites », dans le cas d’élèves en difficulté qui souhaiteraient combler leurs lacunes en reprenant l’année scolaire plus tôt, en réduisant les vacances d’été.
Inflation et absentéisme : de nouvelles propositions
Enfin pour palier à l’absentéisme via le « Pacte enseignant », les enseignants qui remplaceront leurs collègues pourront bénéficier d’une « revalorisation de 50 % pour les heures de remplacement effectuées. »
Concernant l’inflation qui touche fortement le prix des fournitures, Gabriel Attal a déclaré : « Je veux qu’on trouve une organisation, où les familles pourront, à travers l’Éducation nationale, acheter des fournitures scolaires avec des prix de gros pour faire baisser la facture. »
Est-ce que le retour de l’uniforme dans les écoles ne serait pas un moyen, plutôt que d’interdire ?
De toute façon certains vont essayer de contourner la loi ne serait-ce que par provocation et créer la polémique au grand dam des directeurs ou proviseurs!!! .Dans les écoles dites catholiques est-ce qu’ils ont eu ce genre de problème? ou bien ce cela se produit-il uniquement dans le public?
Si si, dans les écoles catholiques, les filles musulmanes feignent d’avoir oublié d’enlever leur tenue au professeur qui leur demande de l’enlever (ce n’est d’ailleurs pas le devoir de l’enseignant).
Oui, pour une fois qu’ils ne vont pas à l’encontre des choses. Mais est-ce que ce sera bien appliqué ?
Je pense que le 4 septembre il y aura des évènements à voir aux infos.
La Meilleure Nouvelle de l’année 🙂