Pouvoir d’achat : Les Français pensent qu’il leur manque 490 euros par mois pour vivre décemment. La dernière enquête sur les stratégies financières des Français réalisée par Cofidis et CSA Research souligne que les consommateurs réduisent leurs dépenses essentielles face à l’inflation et l’inquiétude générée par la situation géopolitique.
La France constate avec inquiétude que leur pouvoir d’achat a baissé en raison de la propagation rapide de l’inflation et de la conjoncture internationale.
Selon la dernière enquête* sur les stratégies financières des Français réalisée par Cofidis et CSA Research, ils estiment qu’il leur manque en moyenne 490 € par mois pour mener une vie décente. Par rapport à l’édition 2021 du Baromètre, sortie en septembre dernier, le total est supérieur de 23 euros.
Cet effet est particulièrement prononcé chez les ménages monoparentaux (78%), les 25-34 ans (76%) et les ouvriers (72%). « En fait, ces personnes sont traditionnellement les plus vulnérables, elles ont plus de mal à épargner chaque mois, elles doivent puiser plus d’argent dans les réserves ou s’endetter », peut-on lire.
Réduire le chauffage, les sorties et les achats de divertissement
Conséquence directe de cela, la grande majorité des consommateurs (81%) prévoient de dépenser moins, que ce soit nécessaire ou non, et 69% envisagent de changer leurs habitudes de consommation.
Résultat, 25 % des Français prévoient de limiter le chauffage, 23 % l’alimentation et 20 % l’eau et l’électricité.
En matière de réduction des dépenses indispensables, 55% des Français envisagent de restreindre leurs sorties. Viennent ensuite les achats vestimentaires (45%), les voyages (41%), les loisirs (38%) et les produits culturels (36%).
Ces prévisions sont déjà visibles dans les statistiques officielles. Selon l’INSEE, au premier trimestre, « la consommation des ménages a fortement baissé : -1,3% contre +0,6% au trimestre précédent », tandis que les achats de biens ont baissé de 1,7%.
Près d’un tiers des Français (29%) envisagent également de reporter ou d’abandonner leurs projets, comme les vacances, le travail ou encore l’achat d’une nouvelle voiture.
Seuls 38% des Français parviennent à épargner
« Cela montre que les Français n’attendent pas, au contraire, ils se préparent à ajuster leur quotidien pour traverser la crise », a expliqué Cofidis.
En plus de réduire leurs dépenses, 42 % pensent utiliser leur épargne personnelle, 15 % envisagent d’utiliser temporairement un découvert bancaire et 8 % envisagent de faire appel à des proches pour les aider financièrement. Enfin, 6% des Français envisagent de faire face à la crise grâce au crédit à la consommation.
Il faut dire que seuls 38% des Français peuvent économiser
Enquête réalisée sur un échantillon de 1 510 Français, représentatif de la population française de 18 ans, dont 877 titulaires de crédits. L’échantillon est structuré selon la méthode des quotas. Le sondage en ligne a été mené du 28 mars au 4 avril 2022.
J’oubliai le salaire net moyen en France est de 2448 euros en 2019 et le médian de 1940 EUROS (la moitié des Français gagne plus ! (sans compter les allocations diverses et variés)
Alors 490 euros de plus ce sont les 20% que l’euro a perdu face au autres monnaies en 2020.
490 euros, c’est quasiment ce que je gagne tous les mois en travaillant!
490 euros de plus, ce serait vraiment génial!
Une voiture âgée de 17 ans, des frais réduits au minimum, très peu de resto ni de sorties onéreuses, des poules pour avoir des oeufs frais et de qualité, une alimentation saine au possible, pas de vêtements de marques, ce qui ne peut pas se remplacer se répare, une vieille maison que l’on entretient avec le système D…
Bref, des besoins simples.
490 euros par mois !
Ils n’ont pas encore compris que l’addition du reste chez toi t’es payé, des 2 dernières années, vient de faire perdre 20 % de pouvoir d’achat de l’euro, et que les taxes et impôts sur les ménages allaient exploser en même temps que les retraites et salaires allaient plonger.
Dans 3 ans une voiture ( électrique, les autres ne seront plus autorisés à circuler) coutera 50 000 euros minimum et ils seront heureux ceux qui pourront encore partir en vacances.
Rendez-vous en juillet avec la fin des élections et le super et diesel à 2.30 euros.
DANSONS LA CARMAGNOLE, VIVE LE SON VIVE LE SON, DANSONS LA CARMAGNOLE VIVE
LE SON DES CANONS …………
les Français sont des moutons donc… mais vos commentaires sont si Français que c’est a pleurer. Le climat va tous vous mettre d’accord. la sècheresse le manque d’eau et l’émigration vont faire le travail pour vous les nantis , les pleutres. Pas de révolution ! continuez ! votre petit confort de minable va disparaitre comme une peau de chagrin , et c’est tout se que vous méritez. Gilets jaunes vous avez dit? jamais plus demerdez -vous.
Arrête de pleurer Gil et John ou gilet jaune si tu préfères, critiquer est ton métier? ce sont les nantis qui te font manger en te donnant du travail. moi j’ai bossé toute ma vie depuis l’age de 14 ans, je suis à la retraite. Mais jamais je me suis plaint. Si t’est jaloux de ce que les autres ont. relève tes manches et fait pareil et donne une partie de ton salaire aux plus pauvre. Mais je suis sûr que tu ne donnes pas un rond aux associations qui en ont le plus besoin.
Quand vous aviez 14 ans, le contexte n’était pas le même. Je ne pense pas que ce soit la jalousie qui le fasse s’exprimer ainsi. Je ne trouve pas que les richesses soient bien réparties ? Il y a des choses qui étaient possibles pendant les 30 glorieuses et qui ne les sont plus. Et vous ne pouvez être sûr de rien, pourquoi l’accusez vous de ne pas donner ? Qu’en savez vous ? Et il y a des personnes qui n’ont pas les moyens de donner !!! D’autres ont de la dignité, travaillent et le 5 du mois, elles sont obligées de donner des tartines beurrées à leurs enfants et après on vient vous dire qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour !!! Et quand on a la chance d’avoir un travail… Puisque vous tombez de la lune, vous savez, il y a du chômage…
Sanctions contre la Russie et les français passent à la caisse: pétrole, gaz, etc…c’était pas prévu ?
Zut alors, on s’a trompé!
Vous recoltez se que vous avez semé il fallait essayer Marine avec Macron on avait vue de quoi il était capable avec Marine on ne sais pas mais les francais on peur et écoutent trop les médias et aprés ils ralent et pestent mais c est eux qui ont choisi leurs boureau se qui est domage c est qu ils entrainent ceux qui auraient souhaités essayer autre chose . Courage a tous les décus du systeme …..
Ils veulent gagner plus en travaillant moins, chercher l’erreur.
Les français veulent du fric, du fric sans trop bosser surtout! …ils ont foutu ce gros mou de guignollande au pouvoir pensant qu’il allait prendre « aux riches » pour leur en foutre plein les fouilles! Résultat: ce petit pays minable est en faillite car les riches (càd les investisseurs et les créateurs) ont fait ce que tous ces socialopes de l’argent des autres auraient fait s’ils avaient eu la fortune du cahuzac (bon ministre bien socialiste, comme la royal qui a voulu partir avec voiture de fonction et chauffeur aux frais de la princesse, etc, etc…!). Et le macron n’a pas fait mieux à part des belles paroles et un sourire de con (youtube: Emission par Médiapart)! Mais ça suffit aux andouilles de français pour le remettre en selle!
Corrections : Excusez-moi : crises de 1929 et 2018. Le citoyen français paye
il fallait bien voter !!!alors ne vous plaignez pas !
Il faudrait définir ce qui est essentiel!
-un logement décent soit environ 45m² pour 1 personne, et 12m² de plus par personne supplémentaires, en limitant cela à 2 enfants par couple. En effet, les enfants sont des choix personnels, il n’appartient pas à la société de les subventionner. N’oublions pas que l’augmentation de la population mondiale est la première cause du déréglement climatique.
-eau courante. revenir à un forfait eau inclus dans le cadre du contrat, comme cela se faisait il y a 50. 1m² par mois par exemple, le surplus serait alors plus cher qu’actuellement. pensons préservation des ressources.
-électricité/gaz ; idem que pour l’eau avec un forfait comprenant une part d’énergie de base . et au dela un prix plus élevé. pensons CO² et réchauffement climatique.
-nourriture: manger sain ne coute pas plus cher que manger dans un fast food. prevoir des cantines gratuites pour les enfants. Celles-ci serviront un petit déjeuner, déjeuner, un gouter, en lieu et place de verser de l’argent aux familles
-vetement pour enfant; costumes hiver et été, et tenue de sport fournies par les écoles la encore à la place des allocations familiales.
-fournitures scolaires gratuites , vous l’avez compris a la place des allocations familiales.
-remettre les gens au travail c’est aussi un besoin de base: les allocations chomages, RSA et autres aides seront accordées contre une recherche active de travail, des stages de formations ou des travaux d’intérêt général. Cela évitera aux jeunes désœuvrés de s’ennuyer chez eux!
par le travail, alors les personnes pourront satisfaire les autres envies:
-loisirs
-voyage
-console de jeux
-téléphone portable
-internet
-télé
….
enfin une contribution qui ne fait pas dans l’invective mais qui analyse les choses dans l’ordre en commençant à juste titre par le logement. Cependant un point de désaccord: sur la limitation à 2 du nombre des enfants pris en considération pour les aides publiques. Il faut 2.1 enfants par femme pour que le nombre d’habitants d’un pays soit stable. Compte tenu des célibataires et des homosexuels le nombre d’enfants souhaitable par ménage » classique » est de 3. Lorsque la population décroît elle vieillit encore plus vite et il faudrait rallonger le nombre de années travaillées encore plus que c qui est envisagé actuellenent!
Avec 1700€ / mois j’ai largement de quoi vivre décemment mais je dois dire que de ne avoir à payer de loyer ça aide !
Je vous rejoins dans le raisonnement et le résultat.
Il faut gérer une vie complète et l’accès à la propriété immobilière est une TRES bonne pratique, on peut commencer petit, puis un peu plus spacieux (ou moins génés) , et avoir une certaine aisance plus tard. Au fil des 40 dernières années tant de solutions ont été développées. Oui propriétaire est une facilité qui se gagne…. planification oblige.
Bien sûr pas de dépenses inutiles telles que tabac, alcool, et maintenant téléphones dernier cri !!!, abonnements tous azimuts, drogue, etc… La aussi le total de telles dépenses est déterminant.
Pour une personne nécessiteuse mais courageuse, j’ai pu il y a 25 ans lui permettre d’acquérir simplement son appartement (avec des emprunts négociés et choisis). Un coût mensuel inférieur +/- égal à son loyer…. Aujourd’hui 75 ans une retraite de 850 €, elle n’a aucun problème en ville avec une gestion rigoureuse et pas d’extras….. Elle nous dit être HEUREUSE et « ne pas comprendre ce qui se passe autour d’elle » ….
LES FRANCAIS ONT VOTER MACRON ENCORE UNE FOIS QU’IL NE VIENNENT PAS PLEURER SUR LEUR POUVOIR D’ACHATS CE N’EST QUE LE DEBUT ATTENDAIS LA SUITE DANS LES PROCHAINS MOIS
Bonjour Mathias, je suis entièrement d’accord avec vous.
Ils l’ont voulu, ils l’ont.
Il est vrai qu’il vaut mieux avoir un président banquier qui a des matraqueurs lors de 1er mai, des collaborateurs qui oublient de déclarer des choses aux impôts, un collaborateur qui profite de sa position pour régler ces comptes avec d’autres personnes de la justice, voire même avoir un soutien d’un ancien président qui va avoir un bracelet électronique d’ici quelques mois.
Ils n’ont pas compris non plus que, puisque c’est son dernier mandat, O’MACRON n’en a rien à foutre.
Aller, plus que 5 ans.
Les français veulent du fric, du fric sans trop bosser surtout! …ils ont foutu ce gros mou de guignollande au pouvoir pensant qu’il allait prendre « aux riches » pour leur en foutre plein les fouilles! Résultat: ce petit pays minable est en faillite car les riches (càd les investisseurs et les créateurs) ont fait ce que tous ces socialopes de l’argent des autres auraient fait s’ils avaient eu la fortune du cahuzac (bon ministre bien socialiste, comme la royal qui a voulu partir avec voiture de fonction et chauffeur aux frais de la princesse, etc, etc…!). Et le macron n’a pas fait mieux à part des belles paroles et un sourire de con (youtube: Emission par Médiapart)! Mais ça suffit aux andouilles de français pour le remettre en selle!
490 mensuel en plus serait pas si mal mais insuffisant pour changer de train de vie
de plus c’est pour tout de suite sans les futurs augmentations et inflation
autrement inutile d’en parler sans se foutre du monde
salutations
Les français faignasses, commencez par vous foutre au boulot avant de parler de « train de vie » (sur le dos des autres bien sûr!!!!) Ce pays de m…. est ruiné par votre guignhollande!