Présidentielle : Aura-t-on une vraie campagne avec ce contexte international ? Le président sortant effectuera ce lundi son premier déplacement à Poissy (Yvelines) en tant que candidat. Il doit toujours maintenir le juste équilibre avec l’agenda diplomatique. Mais en interne, certains commencent à craindre que son statut non résolu ne démobilise les électeurs.
Emmanuel Macron entrera-t-il vraiment dans l’arène, lundi, comme ses rivaux l’attendent ? Trois jours se sont écoulés depuis que sa candidature a été officialisée. Et depuis… Rien. Pendant trois jours, le candidat à la présidence passe son temps à gérer la guerre d’Ukraine, qui a poursuivi son cours tragique, tandis que ses troupes et ses aides occupaient le terrain et des plateaux TV à sa place. « La campagne n’a pas encore vraiment commencé, a noté un Marcheur. Ça donne une couleur un peu bizarre. On verra comment ça se passe lundi. »
À ce stade, le président fera en fait ses premiers pas vers une candidature officielle. Mais à sa façon, sur une scène choisie : un gymnase à Poissy (Yvelines), pour un « grand débat » avec 200 à 250 personnes, invité par… le maire Karl Olive, un fidèle, quelqu’un de très proche du président. « La consigne qui lui a été donnée était que ce soit vivant et représentatif« , jure un proche. Du sur mesure… pour les adversaires qui demandent à discuter avec lui. En vain! « Cela s’appelle un débat lors du deuxième tour », explique le siège de sa campagne.
Il n’est cependant pas exclu que Macron apparaisse lundi soir dans l’émission « Face aux Françaises » de LCI, en collaboration avec le magazine Elle, où les candidats prendront la parole les uns après les autres. Ses adjoints sont également ravis d’organiser un autre voyage cette semaine et deux autres la semaine suivante. En revanche, le rendez-vous de Marseille a été reporté au week-end du 12-13 mars. « C’est mort », a même lâché un pilier de sa campagne.
L’agenda saturé de l’Ukraine
En effet, la conjoncture internationale continue de remplir l’agenda du chef de l’Etat et de donner le ton. Comme jeudi et vendredi, lorsqu’il reçoit les chefs d’État et de gouvernement au sommet à Versailles (Yvelines). Cela l’oblige à se livrer à un délicat exercice d' »équilibriste », souligne un conseiller de l’exécutif. « On ne peut pas se dérober à la responsabilité, on ne peut pas jouer avec les événements« , conclut Stanislas Guerini, patron de LREM.
Au siège, on rejetait l’idée d’un mouvement poids plume : « S’il veut tirer le fil conducteur de Mitterrand 88, il fera un show, un meeting, et Basta ! » Sa lettre et sa vidéo de campagne tournées à l’Élysée avait plus d’attentes. Et, on craint tranquillement que, compte tenu de ses bons sondages, il n’exagère peut-être avec sa position de surplomb et son « effet de drapeau« . Macron a continué de progresser sur les intentions de vote, alimentées par sa gestion de la crise, mais ses députés les plus grincheux ont mis en garde les électeurs contre des « fluctuations ».
« Le grand défi de ce mouvement, c’est le défi de la mobilisation », insiste Stanislas Guerini. » Penser que les choses sont faites quand le premier parti de France est l’abstention, ce serait une faute politique « , a poursuivi le patron de LREM. Dans toutes les têtes : la défaite de Lionel Jospin à l’élection présidentielle de 2002. » Il ne faut pas que nos électeurs se disent : Il a gagné, je reste à l’île de Ré« , a conclu un proche de son entourage.
Qu’en est-il du projet ?
Macron en est bien conscient, et il veillera à « démarrer » sa campagne dès cette semaine, en réunissant ses « ambassadeurs de la société civile » ainsi que les élus qui le soutiennent, à savoir la majorité des parlementaires. En plus de cela, s’il veut créer une vraie dynamique, il devra enfin annoncer son projet.
« Il ne devrait pas être avare avec ça. Parce que s’il est réélu, et qu’il ne fait pas bien, il va avoir un vrai problème pour gouverner. Le piège est là« , a déclaré un stratège du gouvernement. Alors qu’un autre a appelé à ne pas « se concentrer uniquement sur le résultat de l’élection présidentielle« , il a averti : « Le risque de cette élection est une reconduction, tacite« . Un argument qui a été rattrapé par le camps en face. Ainsi, le porte-parole de Valérie Pécresse, Geoffroy Didier, dimanche matin : « Il ne faudrait pas qu’Emmanuel Macron puisse être réélu par omission. »
Voici la VRAI campagne
Sans oublier le temps de parole d’Emmanuel Macron, supérieur à ses petits camarades, comme l’a rappelé la chaîne, en vertu de la règle de « l’équité », qui favorise « le nombre d’élus », « les sondages », ou encore, « les résultats aux précédentes élections ».
Sur Twitter, les Français n’ont pas été tendres avec le groupe, « TF1 a exclu 4 candidats sur demande royale et comme les temps de parole sont calculés par rapport aux sondages manipulés, Macron en aura 2 fois plus que les autres », « une véritable mafia », « une chaîne privée souille la démocratie », a-t-on pu lire parmi les milliers de tweets.
Macron monte mais les Français sont insatisfait ESSAYEZ de comprendre
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron bondit à 33,5% d’intentions de vote, Mélenchon troisième homme, selon un sondage
Deux semaines après le début de l’offensive russe en Ukraine, les retombées du conflit commencent à se faire sentir sur les rapports de force électoraux.
Êtes-vous satisfait du bilan d’Emmanuel Macron ? Oui34,59 Non65,41%
359049 votants
Les meetings de Macron il est deja réélu Voici comment
Lors de son arrivée, l’époux de Brigitte Macron a été reçu par les applaudissements des spectateurs, comme l’ont tout d’abord remarqué nos confrères. Ils avaient tous été invités par Karl Olive, maire de Poissy et proche du président de la République. De plus, le maire de la ville aurait eu sous la main les questions qui ont été posées à Emmanuel Macron durant toute la soirée. France Inter a par ailleurs été en possession de ces fiches. Ce qui prouve que le tant attendu débat n’était si spontané que ce que l’on pouvait imaginer… Karl Olive a cependant assuré au média que le président de la République n’avait pas eu connaissance des questions à l’avance : « Pas du tout ! Parole d’honneur ! ».
Ce lâché, ce pleutre, même pas capable d’affronter ses adversaires.
Qu’a t il fait en 5 ans ??Rien….Rien…. Si… il a mis la France en ruine, ridiculisé la France sur la planète,
Il s’est exhibé sur le perron de l’Elysées avec des « traines-savattes « ensuite video avec deux autres guignols…..à
A traité les français d’incapables ,d’analphabètes …..n’a aucun respect envers les français….. e les connaissant pas, comment peut il comprendre les autres nations.
Bref, Un dirigeant (Je refuse de le considérer Président ) pire que f.Hollande,
Il n’a pas souhaité laisser « son tour « pour la présidence européenne, mais il n’est qu’un «moucheron » face à V. Poutine.
5 ans de malheur pour la France, et je crains 5 ans à venir ; notre regretté Gl de Gaule avait dit que les français étaient des veaux…..
J’ai 78 ans, ma vie est derrière moi…..
ENCORE UNE FOIS UNE DE PLUS AVEC TOUJOURS PLUS DE MÉPRIS les Français se font avoir par macron qui connaît depuis très longtemps l immense immense et désolante naïveté des Français
en cette période SI TRISTE DE GUERRE où tant de gens meurent macron fait monter ses scores de popularité ALORS QU il ne fait que son travail de président de l Europe puisque est à ce poste jusqu en juin NON PAS de président de la France comme le croient naïvement 95% de Français OUVREZ LES YEUX OUVREZ LES YEUX ce personnage veut être réélu sans restrictions sur son BILAN DÉSASTREUX DES 5 ANNÉES PASSÉES il refuse d assumer son rôle de candidat sans débats sans que le peuple puissent émettre une critique se faire une opinson ni connaître le programme politique pour les années à venir comme pour tous les autres candidats COMMENT S APPELLE une telle réélection ?
Dictature
RÉFLÉCHISSEZ RÉFLÉCHISSEZ BIEN SURTOUT POUR VOS ENFANTS
Un dirigeant doit témoigner d’une grande audace, d’une détermination sans faille, de talent pédagogique et d’un sens politique aigu. A l’évidence notre petit monarque ne possède aucune de ces qualités qui font un grand chef d’état. Face à Poutine sa naïveté et sa décontraction n’ont été qu’un paravent masquant son ignorance de la réalité. C’est un illusionniste qui en 5 ans a amené la France dans l’état lamentable où elle se trouve, dette, déficits, insécurité, immigration, déclassement de la France… Bref, que ce soit dans les domaines régaliens ou à l’international, il a montré son incompétence et sa disqualification qui vont de pair avec son arrogance, son immaturité et son narcissisme. Comme chef de guerre ou chef des armées, il n’a trouvé bon que d’endosser une tenue d’aviateur et de limoger le Général de Villiers, chef d’état-major ! Pour lui la Présidence du pays n’est qu’un vaste théâtre qui lui permet de jouer un rôle tout autre que celui qu’on attend d’un Président. Pour la France il est indispensable et salvateur qu’il soit battu en avril et remplacé par la seule femme qui lui fait peur parce que, face à face à son bilan et Pécresse, il sortira vaincu. Il en a parfaitement conscience et fait donc tout pour que soient présents au 2° tour, MLP ou Zemmour, qu’il est hélas certain d’écraser et donc d’être réélu.
Macron ! Comment les français sont-ils devenus assez aveugles ou stupides pour ne pas constater l’impéritie flagrante, l’incompétence effarante affichée par macron au cours de ce quinquennat. Dans tous les domaines, la France s’est affaiblie au cours de ces 5 années. A l’international, et même tout au long de cette grave crise ukrainienne, qu’a-t-il fait ? Il a parlé avec Poutine, ce dictateur meurtrier mais n’a rien évité ! Poutine l’a roulé dans la farine et constatant sa naïveté, son immaturité, il soutient même aujourd’hui sa candidature ! Jamais la France n’a connu un état de délabrement aussi grave. Pauvre France, c’est la débâcle dans tous les domaines à l’issue de son quinquennat, dette abyssale, explosion du déficit du commerce extérieur, insécurité maximale, immigration incontrôlée ! Et toutes ses promesses, construction de places de prison, oubliée, réduction du nombre de fonctionnaires dans les fonctions non régaliennes, oubliée, action sur le mille feuille des collectivités et sur la diminution des dépenses publiques, oubliée, réforme des retraites, oubliée. Sur l’international il ne suffit malheureusement pas de s’agiter pour réussir. Mais c’est un domaine où la modestie devrait être de mise (Liban, Ukraine, Australie…. ). Son arrogance associée à une incompétence criante lui permet aujourd’hui de commencer sa campagne par une lettre dans laquelle il commence par jouer l’humilité, « je n’ai pas tout réussi », on aurait presque envie de rire devant un aveu aussi hypocrite, mais aussi révélateur de son incommensurable arrogance ! La lecture de cette lettre crée un véritable choc par l’accumulation de mensonges plus éhontés les uns que les autres et par le cynisme assumé de son auteur qui « sollicite notre confiance pour un nouveau mandat de président « . Pourquoi avoir choisi la PQR ? Parce qu’elle est beaucoup moins diffusée que la presse nationale donc plus difficilement accessible aux commentaires des internautes ! IL faut qu’après les énormes bourdes des Zemmour, MLP sur Poutine, ces candidats soient disqualifiés pour le débat et que V. Pécresse, la seule à avoir la compétence, l’expérience, le savoir-faire, la poigne pour diriger le pays, puisse affronter macron et son bilan catastrophique au cours d’un débat public.
Un choc pour qui????
Macron le bon choix pour la France, ont en eu l’expérience Avec l’augmentation de la dette que nos enfants vont êtres obligés de rembourser !! facile de faire des chèques avec l’argent de contribuable
Ca tout le monde s’en fou ! L’égoïsme qui as gagne les hommes Chacun pour soi, les pauvres ont s’en fou !!!
Gouverné par des gens qui ne pensent qu’a eux ,s’en foutent plein les poches sur le dos des travailleurs
Combien de ministres et président ont fait un travail manuelle dans leur vie ?
Alors comment voulez vous qu’ils sachent ce qu’est le travail !!!!!
Maintenant au gouvernement, nous sommes commandé par des jeunes qui rien vécu de la vie ,et ils font la morale aux anciens qui les a ont mis au monde Le monde à l’envers !!!!!
Macron le peureux !!!!
Macron, l’expérience et le profond désir sur le moyen et long terme de faire les bons choix pour la France et l’Europe.
macron l’ignoble lâche qui a peur du débat avec Pécresse qui le volatiliserait s’il avait lieu ! Incapable, menteur, cynique, manipulateur, narcissique, il a mis la France dans un état catastrophique et il a encore des adorateurs !!
Qui a peur de Pecresse??? !!! N importe quoi il ne va pas se rabaisser de débattre avec elle je me souviens de Marine le pen un fiasco je pense que pecresse au moins ne sera pas humiliée comme ca