Les prêts immobiliers seront plus facilement accessibles pour les anciens malades du cancer et de l’hépatite C tandis que le droit au compte bancaire sera également simplifié à partir du 1er juin. Voici les nouvelles dispositions.
Prêts immobiliers
À partir de ce 1er juin, les prêts immobiliers sont plus accessibles pour les anciens malades du cancer et de l’hépatite C. Ces derniers pourront désormais obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteur, cinq ans après leur guérison.
Dans le même temps et dans le cadre de la loi Lemoine, il sera possible à partir du 1er juin prochain de résilier dans le cadre d’un prêt immobilier, son assurance emprunteur à tout moment pour profiter d’une offre concurrente moins onéreuse ou offrant de meilleures garanties. Une mesure qui ne s’appliquera qu’à partir du 1er septembre prochain pour les contrats déjà débutés.
Droit au compte bancaire
Le droit au compte bancaire sera simplifié à partir du 13 juin prochain. Les personnes qui ont demandé l’ouverture d’un compte bancaire et qui n’ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche pourront se tourner vers la Banque de France qui décidera d’office la banque la plus proche de leur domicile.
Prix du gaz
Les prix du gaz ne bougent pas. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire a confirmé que le bouclier fiscal épargnerait aux Français une nouvelle hausse.
Plans d’épargne retraite
À partir du 1er juin, les producteurs et distributeurs des plans d’épargne retraite (PER) et des contrats d’assurance-vie devront en afficher les frais de gestion sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d’un accord commun, sous l’égide du ministère de l’Économie, afin de permettre aux clients de comparer les offres.