Mercredi 2 Novembre, le journal Le Monde a publié un entretien avec Olivier Dussopt, ministre du Travail et Gérald Darmanin, ministre du Travail qui dévoile certains du projet de loi immigration.
« Méchants avec les méchants et gentils avec les gentils »
« Si je devais résumer, je dirais qu’on doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils », ainsi Gérald Darmanin synthétise le projet de loi immigration.
L’idée est donc de régulariser les travailleurs sans papiers qui oeuvrent dans des secteurs sous tension : « Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension. »
Olivier Dussopt précisait : « Nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur. »
« Le RN ne pourra pas nous faire le coup du travail volé aux Français »
Anticipant les réactions des camps d’opposition, conscients de la majorité relative à l’assemblée du LREM, les deux ministres se sont dits ouverts et à l’écoute concernant ce projet.
Par ailleurs Olivier Dussopt déclarait : « Le RN ne pourra pas nous faire le coup du travail volé aux Français car on est sur des postes qui sont déjà occupés par des travailleurs en situation irrégulière justement parce qu’ils restent vacants ».
D’autres pendants de la loi visent à faire appliquer de manière plus rigoureuse les OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) ou à « conditionner les titres de séjour pluriannuels à la réussite d’un examen de français » sauf pour « ceux qui ne posent aucun problème, qui n’ont aucun casier judiciaire » s’exprimait Gérald Darmanin.
Darmanin est vraiment nul. Prendre des immigrés pour travailler dans certains secteurs ne font d’eux des gentils. C’est surtout de la main d’œuvre moins chère. Si nous manquons de personnes Françaises pour travailler dans certains secteurs est qu’en France, depuis longtemps, Macron en tête, on a devalué le travail manuel. Quant à Darmanin. Il devrait être jugé. Il ne fait pas parti des gentils comme tous les membres de ce gouvernement de nazis