Depuis la révélation du Qatargate au Parlement Européen, des langues se sont déliées. En réponse à des mesures prises par la Cour Européenne dans le cadre de l’enquête, le Qatar s’indigne et menace l’Union Européenne.
« Elle admet avoir demandé à son père de l’aider à cacher l’argent »
Michalis Dimitrakopoulos, l’avocat d’Eva Kaili, ex-vice-présidente du Parlement européen, a déclaré, selon les propos rapportés par Euronews : « qu’Eva Kaili est innocente ». Pour rappel, Eva Kaili et son compagnon (qui était aussi son assistant parlementaire), Francesco Giorgi, sont accusés de « corruption, de blanchiment d’argent et de participation à une organisation criminelle en vue de faire pression en faveur de pays comme le Maroc et le Qatar. »
Francesco Giorgi est passé aux aveux la semaine dernière, en réaction, Eva Kaili dit se sentir « trahie par son partenaire. Elle lui faisait confiance et il l’a trahie », explique Maître Michalis Dimitrakopoulos. L’avocat nie aussi l’information publiée par le journal Belge, le Soir, qui déclarait qu’elle : « a partiellement reconnu son implication dans le scandale, puisqu’elle admet avoir demandé à son père de l’aider à cacher l’argent. »
Le Qatar menace « d’effet négatif » sur « la rareté et la sécurité énergétiques mondiales »
Dans le cadre de l’enquête judiciaire, la cour européenne a demandé « instamment la suspension des titres d’accès des représentants d’intérêts qatariens ».
Ce à quoi le Qatar a répondu, via un communiqué : « La décision d’imposer au Qatar une restriction aussi discriminatoire, limitant le dialogue et la coopération avant la fin de la procédure judiciaire, aura un effet négatif sur la coopération régionale et mondiale en matière de sécurité, ainsi que sur les discussions en cours sur la rareté et la sécurité énergétiques mondiales ».
Ils ont également dénoncé : « des jugements fondés sur les informations inexactes révélées par des fuites. »
La menace concernant « la rareté et la sécurité énergétiques mondiales » vise délibérément le gaz vendu à l’Union Européenne pour contrebalancer celui qui n’est plus vendu par la Russie, depuis la guerre en Ukraine. Un sujet hautement sensible pour l’UE…
Avec du nucléaire qui fonctionne on n’aurait pas besoin d’autant de gaz.
Idem avec du Fischer-Tropsch (essence de synthèse) ou de la filière éthanol on aurait besoin de moins de pétrole.
Tout cela nous permettrait de nous sevrer de différentes dépendances stratégiques, Qatar et autres.
Mais pour ce faire il nous faudrait des politiciens ayant assez de culture scientifique, c’est loin d’être le cas avec le bouquet actuel… Sans évoquer ni intelligence ni intégrité.
L’EU est vraiment une grosse connerie. Depuis que nous sommes passé à l’euros tout augmente
Les parlementaires qui siègent pour l’Europe sont tous des vendus. Ils ne font pas grand chose pour ne pas dire rien et empochent un pactole en salaire. En plus des corrompus pour ne pas dire des véreux, il y a ceux qui empoche des sommes astronomiques pour servir des pays qui essayent de faire main basse sur des contrats juteux comme le gaz et le pétrole. Il est incroyable de voir depuis la guerre en Ukraine les augmentations des prix, pourtant les gazoduc passent en Ukraine, le pétrole aussi. Donc ????????? Cela profite à qui ???????
Il faudrait pouvoir revenir en arrière et chaque pays gère son revenu ou PIB.
Quand on voit les commentaires, on s’aperçoit qu’ils sont du même niveau que les faits dénoncés:
-partisan et fallacieux pour toujours vouloir détruire l’UE
-dénonçant des faits de personnes qui auraient agi contre l’intérêt de l’UE, et ne tenant pas compte des réactions du parlement.
-les mêmes commentateurs semblent agir comme les inculpés : aux ordres des anti UE
Bonjour Tanguy,
Personnellement je suis contre UE depuis Maastricht, et je ne vote d’ailleurs pas aux Européennes.
Pour moi l’UE est le nivellement par le bas, j’espère de tout cœur me tromper mais jusqu’à présent les faits ne me contredises pas.
Bonne fêtes de fin d’année
Il serait bon pour notre indépendance que nous sortions de L UE pour notre bien à tous .. ce n est que des magouilles entre députés corrompus !
L’Union Européenne est l’arnaque du siècle, juste un truc pour continuer à grande échelle à ruiner les peuples pas trop en difficultés pour les mettre au niveau des assistés.
Quand au Qatar, le chantage est l’une de ses spécialités, donc rien d’étonnant qu’il réagisse ainsi.
un parlement européen qui ressemble plus a un panier de crabes qu’a une instance travaillant pour les citoyens européens. les mesures prises par ce même parlement dont beaucoup sont discutables ont-elles été prises sous influences d’argent ? entre la vice présidente et son compagnon il y a t-il emploi fictif ?
Donc la réponse du Qatar ce sont des menaces sur l’approvisionnement en gaz ?
Est-ce un aveu ?