Ce mercredi 5 octobre à 14h30, commencent les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la réforme des retraites, suite de la tentative avortée en Février 2020.
Unis et inflexibles sur l’âge du départ à la retraite
Ce mercredi 5 octobre vont commencer les concertations entre le gouvernement et partenaires sociaux. Un lourd dossier posé sur la table qui sera discuté dans un contexte déjà tendu. Il sont huit syndicats conviés cette après-midi : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, et FNSEA.
Ils étaient réunis hier à l’UNSA à Bagnolet et tous sont unis contre le report de l’âge légal à 65 ans et le rallongement de la durée des cotisations. « On n’est pas dans le cadre d’une négociation donc il n’y aura pas d’accord. Le but c’est que les lignes bougent. » déclarait Yvan Ricordeau, le secrétaire national de la CFDT ce matin, au micro de BFM Business.
« 49.3 » ou « dissolution de l’assemblée, si une motion de censure était déposée »… Malgré les menaces du gouvernement, les partenaires sociaux s’unissent et restent inflexibles quant à l’âge de départ à la retraite. Si ils n’étaient pas entendus, ils ont prévenu que d’éventuelles « ripostes » étaient déjà envisagées. Et qui pourrait être concrétisées, notamment, par l’organisation de nouveaux mouvements sociaux.
Une conciliation possible avant la fin de l’hiver?
Reçus par le ministre Olivier Dussopt, durant les concertations qui s’ouvrent à 14h30, le ministre va présenter « le calendrier, la méthode et les objectifs de la réforme » pour tenter d’amener à la conciliation avant la fin de l’hiver, avec une entrée en vigueur de la réforme pour l’été 2023.
Par ailleurs, c’est la première ministre Elisabeth Borne qui recevra les groupes parlementaires au sujet de la réforme.
IL faut augmenter les Femmes au même niveau que les hommes pour remplir les caisses de retraite et il n’y aura pas besoin de réforme
Front syndical uni….??! Des gens accrochés à leur fauteuil qui palpent sans rien foutre alors que ce petit petit petit pays est le clochard de l’Europe en faillite totale!! Des fabriques à chômeurs pour qui rien que le mot « travail » leur flanque de l’urticaire! Et, question « notes de frais », ils savent se sucrer…de bons socialistes, quoi!
Il y aura bien une C F D T qui à un moment ou un autre tirera dans les pattes de » l’unité » !
Quoiqu’il en soit les syndicats sont faibles et de moins en moins représentatifs.
Comment les syndicats osent-ils accéder à une consultation dont ils connaissent d’avance l’issue ?