Pénuries de Pépito, Granola, Petit Écolier, Mikado, Pim’s et bien d’autres. Les fournisseurs ont pris les devants en stoppant livraisons et chaînes de production après l’alerte d’une présence possible de salmonelle en juin dernier.
Arrêts en cascade
C’est le fournisseur belge Barry Callebaut, lui-même fournisseur de Mondelez, qui a trouvé des traces de salmonelle sur ses sites en juin dernier. Conséquences en cascade pour toute la chaîne de production qui en subit les répercutions.
Préférant anticiper pour éviter un nouveau scandal sanitaire, des lignes de production ont été mises à l’arrêt pour pouvoir être nettoyées. Une opération qui peut prendre plusieurs semaines et explique aujourd’hui les manques dans les rayons.
Au printemps dernier, lors du scandal des Kinder de Ferrero, les contaminations avaient touché plus d’une centaine d’enfants dont 22 avait été hospitalisés. Un épisode qui semble avoir servi de leçon. Cette fois, les fournisseurs n’ont voulu prendre aucun risques.
Des semaines d’attentes entre nettoyage et reprise de la production
Au total, c’est une trentaine de produits de la marque qui sont concernés et ne seront pas disponibles pour la rentrée des classes. Mais aucun rappel n’a été fait concernant les produits déjà vendus. À ce sujet les fournisseurs se sont voulus rassurants et affirment qu’il n’y a pas de risques sur les produits déjà écoulés ou qui sont encore disponibles à la vente.
Cependant aucune date n’a été donnée pour l’instant concernant le retour des produits dans nos rayons. Il faudra attendre plusieurs semaines car la reprise sur les sites de production prendra du temps.