C’est une baleine qui s’était échouée le 19 avril sur la plage de Saint-Valery-en-Caux, près de Dieppe en Seine-Maritime. 30 tonnes, 15 mètres de long, le roque mural a finalement explosé, ce jeudi 3 aout. Deux plages sont désormais interdites jusqu’à nouvel ordre.
La tempête « Patricia » n’a fait qu’une bouchée du cadavre
Le 19 avril dernier, une baleine s’échouait sur les côtes françaises près de Dieppe. « Étant trop proche des falaises, dans une zone considérée comme dangereuse, le 29 avril, la préfecture n’avait pas souhaité prendre de risque pour extraire l’animal. » précisent nos confrères du Courrier Cauchois.
Un baleineau s’était échoué peu après sur une plage voisine, mais les deux mammifères n’avaient pas de liens de parenté. L’association Sea Shepherd France avait demandé l’ouverture d’une enquête.
La dépression « Patricia » qui s’est emparée des côtes françaises depuis mercredi 2 aout, a entraîné l’explosion du cadavre, laissé à l’abandon sur la plage depuis le mois d’avril. « Plusieurs morceaux » se sont dispatchés sur la plage et aux alentours, la mer en embarquant quelques morceaux au gré des marées.
Les villes de Veules-les-Roses et de Saint-Valéry-en-Caux interdisent la baignade
Via un communique posté sur les réseaux sociaux, les villes de Veules-les-Roses et de Saint-Valéry-en-Caux annonçaient la fermeture de leurs plages jusqu’à nouvel ordre pour des risques sanitaires : « La baleine qui était échouée du côté de Veules-les-Roses a été reprise par la mer ce matin en plusieurs morceaux. Ne sachant pas à l’heure actuelle quel impact cela pourrait avoir sur la qualité des eaux devant Saint-Valery-en-caux, un arrêté a été signé ce midi et la baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre. »
Ils sont bien mignons les Sea Shepherd mais ils oublient que comme tous les animaux, les baleines sont mortelles. Certes, c’est très triste de voir leurs dépouille échouée sur une plage mais ça arrive un peut partout dans le monde. Que leur mort soit naturelle ou accidentelle (choc avec un bateau) l’ouverture d’une enquête ne donnera pas grand chose.