17h58, le samedi 10 septembre 2022, un séisme de magnitude 4,8 sur l’échelle de Richter secoue la région alsacienne. L’épicentre était entre Mulhouse et Bâle en Suisse.
Plus de peur que de mal
Aucun dégât n’a été provoqué, l’épicentre localisé à Kembs se trouvait à 12 km de profondeur et a été ressenti jusque dans les 230 km aux alentours, également en Suisse et en Allemagne. Pas seulement ressenti, mais aussi entendu. Des internautes évoquent un « bruit sourd » de quelques secondes.
Ce genre de secousse se produit tous les dix ans environ, la dernière aussi forte (5,3 sur l’échelle de Richter) remonte à 2003. Et en réalité, des tremblements, il s’en passe des milliers dans cette zone propice aux risques sismiques, mais la plupart reste en deçà du seuil de perception humaine. Le service sismologique suisse expliquait en recenser entre 1000 et 1500 chaque année, parmi lesquels seuls 10 à 20 seraient ressentis par la population.
Des répliques attendues dans le courant de la semaine
De nombreuses répliques sont attendues dans la semaine, la plus forte d’entre elles, de magnitude 3,2, a réveillé quelques personnes ce dimanche matin à 6h.
Un séisme de magnitude 6,6 avait détruit la ville de Bâle en 1356, faisant des milliers de mort. Il est connu pour être le plus violent de l’Europe centrale. Les Alpes, la Provence, les Pyrénées et l’Alsace sont les zones qui présentent le plus de risques sismiques en France.