Smic, caf, carburants, tout ce qui change au 1er mai. Liés à l’inflation, le salaire minimum et l’aide sociale ont été relevés le 1er mai. A La Réunion, en revanche, c’est moins agréable et les prix du gazole et de l’essence augmentent également, contrairement à l’essence sans plomb. Les principaux points sur les changements qui se produisent aujourd’hui.
Qu’est-ce qui a changé depuis dimanche 1er mai ? La liste est longue. Première bonne nouvelle, le SMIC pèsera 2,65% du fait de l’inflation. Pour un salarié SMIC à temps plein, cela équivaut à un salaire de 1.645,58 euros. Net, il passera de 1 269 euros à 1 302,64 euros. Le salaire minimum horaire total a augmenté de 28 centimes à 10,85 euros.
CAF, RSA, Allocation de Rentrée Scolaire
Les prestations versées par la CAF vont également augmenter. Il s’agit des allocations familiales mais aussi des allocations de base pour jeunes enfants, des suppléments pour garde librement choisie ou des primes de naissance. Cependant, il n’y a eu qu’une réévaluation de 1,8 %. Il en va de même pour les RSA, les primes d’événement ou votre prochaine allocation de rentrée scolaire.
Les agents des trois fonctions administratives verront également leur salaire de base augmenter. Par exemple, une agence de classe C a une augmentation nette de 34 € par mois. En revanche, le taux du livret A stagne et reste à 1%, mais il pourrait augmenter en août.
Mais ces augmentations en vigueur aujourd’hui sont des augmentations automatiques liées à l’inflation qui est proche de 5 % en un an, les dépassant jusqu’à présent…
Les loyers augmentent, tout comme les prix de l’essence
À partir du 1er mai, les prix du carburant changent également. Si l’essence sans plomb a baissé de 4 centimes à 1,68 euro/litre, le diesel a baissé de 5 centimes à 1,41 euro/litre. Enfin, une bouteille d’essence coûte 1,03 euro de plus, soit désormais 23,99 euros.
La mauvaise nouvelle pour les locataires : les loyers pourraient augmenter pour correspondre à la nouvelle référence, ce qui signifie que les loyers pourraient augmenter de près de 2,5 %.
En France, les paquets de cigarettes coûtent également 10 centimes de plus. Une hausse qui sera certainement appliquée en décalé à La Réunion, comme c’est le cas habituellement.
Tout augmente malheureusement et de façon souvent anarchique causée par des évènements tant externes qu’internes, SAUF LES PENSIONS DE RETRAITE. Les retraités sont toujours considérés comme des nantis. On oublie trop souvent qu’ils ont été actifs, selon la formule en vigueur, ont dû travailler énormément pour économiser, emprunter souvent à des taux prohibitifs, et surtout acquérir un logement pour échapper à un loyer toujours grimpant, sans encadrement à l’époque comme on tente de le faire actuellement. IL FAUDRAIT QUE LES PENSIONS DE RETRAITES ACTUELLES AUGMENTENT AU MÊME TAUX QUE CELUI DU SMIC. A noter que ceci est un débat différend de celui de la réforme des retraites ardemment envisagée et qui sera un des thème majeur du nouveau quinquennat de Macron.
les pensions de retraite augmente au meme tauxque le smic cela serai logique