Tempête Diego : Deux départements en vigilance orange avec vents violents, cinq secteurs désormais en alerte. Puy-de-Dôme et Haute-Loire, les deux départements ont été ajoutés à la Charente-Maritime, aux Deux-Sèvres et à la Vienne. La Savoie est également en vigilance orange pour l’avalanche.
Vendredi, à l’approche de la tempête Diego, Météo-France a placé une alerte orange pour la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme par vent fort. Trois autres secteurs étaient déjà en alerte en raison des rafales attendues : Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne. La Savoie est également en vigilance orange pour l’avalanche.
Selon les prévisionnistes, Diego est « classique en intensité mais peu habituelle pour un mois d’avril« . Elle va « traverser le pays d’ouest en est » et « les vents les plus forts souffleront de l’archipel charentais au Massif central, entre la mi-journée et la nuit de vendredi à samedi ».Les rafales « seront comprises entre 90 et 110 km/h dans les terres, avec des pointes à 120 km/h sur le littoral« .
La Savoie s’inquiétait de l’alerte orange car le risque d’une avalanche de « neige poudreuse » qui « se déclenchent spontanément en haute montagne« . Météo France a noté qu’elles « peuvent devenir nombreuses et volumineuses, et menacer des infrastructures situées au-dessus de 1 800 à 2 000 mètres d’altitude« . Il « faudra attendre samedi après-midi pour voir enfin le risque d’avalanche spontanée baisser« , a ajouté le prévisionniste.